Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera ce lundi de la situation en Haïti 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
le conseil de sécurité de l'onu discutera ce lundi de la situation en haïti 

Le Conseil de sécurité des Nations unies discutera ce lundi 17 Octobre 2022 de la situation en Haïti et devrait décider des recommandations du secrétaire général, António Guterres, sur le déploiement d’une force d’action rapide composée d’un ou plusieurs pays pour aider le gouvernement à faire face aux gangs. 

Les médias internationaux ont rapporté le week-end écoulé que les États-Unis ont rédigé une résolution du Conseil de sécurité pour soutenir le déploiement de la force, bien qu’il ne soit pas clair concernant le rôle le pays nord-américain y jouera. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il a également été rapporté que le Conseil de sécurité envisage de créer des sanctions pour imposer le gel des actifs, l’interdiction des voyages et l’embargo sur les armes à toute personne qui menace la paix, la sécurité ou la stabilité d’Haïti. 

La première sanction s’appliquerait à l’ancien policier Jimmy Chériziér, mieux connu sous le nom de Barbecue et leader de l’association de malfaiteurs dénommée “G9 an fanmi e alye”  qui maintient l’accès à Varreux, le principal terminal pétrolier du pays, bloqué. Cette situation a limité les services de base au milieu de l’apparition de l’épidémie de choléra dans le pays. 

À noter, qu’en juillet de cette année, lors du renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh), le Conseil de sécurité a annoncé qu’il sanctionnerait les gangs criminels, ceux qui violent les droits de l’homme en Haïti ; il a également appelé les pays à arrêter le flux d’armes vers Haïti.  

Les gouvernements des États-Unis et du Canada ont annoncé samedi dernier la livraison de véhicules tactiques et blindés et de fournitures de sécurité pour soutenir la police nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre le banditisme dans le pays. 

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.