Le CSPJ certifie une vingtaine de magistrats, dont Bernard St-Vil

Pooshy Rosana
Par
Pooshy Rosana
Rédacteur
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.
- Rédacteur
le cspj certifie une vingtaine de magistrats, dont bernard st vil

Plus de vingt magistrats ont été certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) suite à une réunion à l’extraordinaire qui s’est tenue à la Cour de Cassation du 20 ou 22 juin 2023, dont le magistrat Bernard St-Vil. Une décision prise par le CSPJ à travers un procès-verbal en date du 26 juin 2023.

Selon un rapport du CSPJ, plus d’une vingtaine de magistrats ont été certifiés du système judiciaire haïtien, alors que 7 autres ont été écartés. Une décision prise suite au traitement de 82 dossiers de certification, dont 42 concernant les élèves-magistrats fraîchement diplômés de l’École de la Magistrature (EMA).

Et, parmi les 28 certifiés, figurent l’ancien doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil, Me Clebert Pierre, Me Kebreau Zamor, Me Jacky Jean.

Aussi, 7 magistrats n’ont pas été certifiés par ledit conseil, et les dossiers de 4 autres nécessitent une enquête approfondie, et une greffière va intégrer la magistrature, a-t-on appris.

- Advertisement -
Ad image

Le CSPJ informe que Dudié Prophète, suppléant juge au Tribunal de Paix de Quartier-Morin ; Luc Kerlin Charles, suppléant juge au Tribunal de Paix de Saut d’Eau ; Lyonel Ralph Dimanche, ex-doyen du Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets ; Ernest Isaac, juge de siège au Tribunal de Première d’Instance de Miragoâne ; Gesner Morisset, juge au Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien ; Bruno Leriche, juge et juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets, et Chérimond Saint-Julien, juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Miragoâne, sont les principaux magistrats non-certifiés. Ils sont reprochés d’absence d’intégrité morale caractérisée par le rançonnement des justiciables, faux diplômes de fin d’études secondaires, cas avérés de spoliation, entre autres.

Stay connected with NetAlKole

Partager cet article
Rédacteur
Suivre
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.