Plus de vingt magistrats ont été certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) suite à une réunion à l’extraordinaire qui s’est tenue à la Cour de Cassation du 20 ou 22 juin 2023, dont le magistrat Bernard St-Vil. Une décision prise par le CSPJ à travers un procès-verbal en date du 26 juin 2023.
Selon un rapport du CSPJ, plus d’une vingtaine de magistrats ont été certifiés du système judiciaire haïtien, alors que 7 autres ont été écartés. Une décision prise suite au traitement de 82 dossiers de certification, dont 42 concernant les élèves-magistrats fraîchement diplômés de l’École de la Magistrature (EMA).
Et, parmi les 28 certifiés, figurent l’ancien doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil, Me Clebert Pierre, Me Kebreau Zamor, Me Jacky Jean.
Aussi, 7 magistrats n’ont pas été certifiés par ledit conseil, et les dossiers de 4 autres nécessitent une enquête approfondie, et une greffière va intégrer la magistrature, a-t-on appris.
Le CSPJ informe que Dudié Prophète, suppléant juge au Tribunal de Paix de Quartier-Morin ; Luc Kerlin Charles, suppléant juge au Tribunal de Paix de Saut d’Eau ; Lyonel Ralph Dimanche, ex-doyen du Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets ; Ernest Isaac, juge de siège au Tribunal de Première d’Instance de Miragoâne ; Gesner Morisset, juge au Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien ; Bruno Leriche, juge et juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets, et Chérimond Saint-Julien, juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Miragoâne, sont les principaux magistrats non-certifiés. Ils sont reprochés d’absence d’intégrité morale caractérisée par le rançonnement des justiciables, faux diplômes de fin d’études secondaires, cas avérés de spoliation, entre autres.