Le déploiement de la mission multinationale en Haïti reporté à juin 2024

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur

Des retards dans l’achat de blindés, d’hélicoptères et d’autres équipements pourraient entraîner le report du déploiement de la force multinationale en Haïti jusqu’au début du mois de juin 2024. C’est ce qu’a révélé le journal Miami Herald, alors que les troupes kenyanes devaient initialement arriver à Port-au-Prince demain jeudi.

Outre les problèmes logistiques, l’accord officiel entre les gouvernements haïtien et kenyan n’a pas encore été signé. Bien que les autorités des deux pays soient parvenues à un consensus verbal sur ce déploiement, le journal Floridian précise que l’accord devra être formellement paraphé avant d’être soumis à l’ONU.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ce report est un coup dur pour Haïti, qui fait face à une crise sécuritaire croissante et qui espérait une intervention rapide pour stabiliser la situation. Les retards dans les procédures administratives et l’acquisition des équipements nécessaires démontrent la complexité et les défis d’une opération internationale de cette envergure.

Les fonctionnaires des deux pays continuent de travailler sur les détails de l’accord, et l’on espère que le déploiement pourra se dérouler sans autre problème. Pour l’instant, la date cible reste début juin 2024, sous réserve de l’avancement des préparatifs et de la finalisation des accords nécessaires.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.