Le football haïtien, entre déception et satisfaction

Gabriel Emmanuel
ParGabriel Emmanuel- Rédacteur
le football haïtien, entre déception et satisfaction

Plongé dans le chaos depuis plusieurs années, le football haïtien demeure dans l’ombre du doute. Les dirigeants semblent cyniques par rapport à la situation, les solutions peinent à venir, l’espoir de revoir jouer les clubs en championnat national est incertain. Au-delà de toutes ces difficultés, le Violette AC et la sélection féminine de football ont fait rêver le peuple haïtien au cours de l’année 2023.

Autant que la situation sociopolitique et économique se dégrade en Haïti, autant que le football haïtien reste condamné dans l’incertitude. Impuissants, la FIFA, les dirigeants et les responsables des clubs sont incapables de trouver une porte de sortie pour faire décoller le football haïtien. Ainsi, le sport favori des Haïtiens semble bien une affaire classé par l’instabilité politique du pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Rêvons au fait, car le football haïtien est parsemé de déceptions et de satisfactions en 2023.

Le miracle du Violette AC

Même si les problèmes semblent majeurs, le Violette AC a réussi un exploit dans le football lors de sa participation dans la Ligue des champions de la CONCACAF, éliminant le club américain Austin FC, une franchise américaine en huitième de finale. Le Vieux Tigre a fait la fierté du football haïtien. La déception dans ce fait inédit, c’est l’évasion de certains joueurs du club haïtien au Etats-Unis.

La première participation des Grenadières en Coupe du monde

Après avoir écarté la sélection chilienne de football en barrage, les Grenadières ont validé leur billet pour la 9e édition de la Coupe du Monde féminine, une première participation qui a fait briller le bicolore en terre australienne et néo-zélandaise, ainsi qu’aux yeux du monde. Mais l’aventure s’est terminée en fiasco. En effet, sous les ordres d’un quelconque entraîneur français Nicolas Delépine, la sélection haïtienne a quitté la compétition par la petite avec une génération dorée menée par Corventina et Nerilia Mondesir.

La déception de la sélection masculine à la Gold Cup 2023

Menés par Gabriel Calderon, les Grenadiers ont battu le Qatar (2-1) pour son entrée en lice, décevants contre le Mexique (1-3). Les Haïtiens avaient leur destin en main pour se qualifier au second tour, la sélection nationale a été méconnaissable contre Honduras (1-2). Les hommes de Gabriel Calderon ont quitté la compétition prématurément. Le pire, cette sélection était obligée de descendre en Ligue B après son revers contre la Jamaïque (1-2) en octobre.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les propositions ne manquent pas pour que le football haïtien puisse reprendre ses droits d’aînesse, ce qui peut favoriser un impact direct sur l’évolution des sélections nationales, l’avenir des jeunes talents, ainsi le football peut représenter un facteur de développement pour le pays. Le football haïtien est l’un des piliers que le gouvernement peut investir pour renforcer son économie et résoudre certains problèmes sociaux.

Il faut souligner qu’il n’y a pas de baguette magique pour transformer cette discipline populaire, il faut de l’argent, la discipline, du travail, de la patience et de la persévérance. Ainsi, Haïti peut se faire une place parmi les pays émergents dans le football dans la zone CONCACAF.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Gabriel Emmanuel
Par Gabriel Emmanuel Rédacteur
Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive