1er janvier 1804 : l’acte de l’indépendance d’Haïti entre vendu et perdu

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
1er janvier 1804 l'acte de l'indépendance d'haïti entre vendu et perdu

Le dimanche 1er janvier 1804, l’île de Saint-Domingue devient indépendante au terme d’une longue et meurtrière guerre de libération. Une ancienne colonie française devient le premier État noir des Temps modernes et le deuxième État indépendant des Amériques (après les États-Unis), et adopte le nom que lui donnaient les Indiens Taïnos avant l’arrivée de Christophe Colomb «Haïti».

Après sa naissance comme premier État noir des temps modernes et le deuxième État indépendant des Amériques (après les États-Unis), un acte de naissance a été rédigé dans la nuit du 31 décembre 1803 par Boisrond-Tonnerre, qui devient par ce geste le premier écrivain de la nation haïtienne.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Cependant, depuis plusieurs années, des questions soulèvent la curiosité des citoyens pour savoir où se trouve réellement l’acte de l’indépendance d’Haïti? Pendant que des citoyens parlent de l’achat par un étranger de ce document, d’autres affirment que la déclaration de l’indépendance d’Haïti est bel et bien perdue.

En effet, selon certains médias confirmé par Haïti Inter, l’unique copie originale à avoir jamais existé, a été découverte aux Archives Nationales de la Grande-Bretagne par une étudiante canadienne Julia Gaffield, intéressait à la naissance de l’Etat d’Haïti. Après Port- au-Prince, ses recherches l’ont conduite à la Jamaïque puis à Londres. C’est là qu’elle a pu déterrer le document tant recherché, sans y avoir été vraiment le chercher spécifiquement et que les historiens haïtiens croyaient définitivement disparu.

On se demande alors, comment l’Acte de l’indépendance a-t- elle pu atterrir en Grande-Bretagne ? Des historiens américains, spécialistes d’Haïti à l’Université Duke, soutiennent que c’est Dessalines lui-même qui aurait fait parvenir la seule copie imprimée aux Anglais. Ils ont évoqué comme raison : « Pour le protéger de toute mise à sac par les Français des Archives officielles de la nouvelle République en cas d’une nouvelle tentative de reconquête de leur ancienne colonie .»

Dans tous les cas, le document a été bien au repos chez les Anglais pendant deux cent six ans ! Loin des turbulences haïtiennes et des politiques de terre brûlée qui ont emporté une grande part de nos archives historiques, selon Dally Valet dans les colonnes du journal Le Matin (Eureka).

 

Wallace Elie avec Haïti inter et le journal Le Matin

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.