Jeudi, un article publié par le journal “BBC News” a révélé que le redoutable chef du gang “5 Segond”, Izo, basé au Village de Dieu, à Port-au-Prince, a pris le contrôle absolu des voies maritimes du district de Port-au-Prince. Cette prise de contrôle marque un tournant dans le paysage criminel haïtien.
Selon les informations rapportées par “Romain Lecour”, spécialiste des gangs haïtiens, Izo est désormais le chef de gang le plus puissant du pays, dépassant même la notoriété de “Barbecue”, Jimmy Cherizier. Le réseau de trafic de drogue et d’armes d’Izo est si étendu qu’il fournit même des armes à d’autres gangs en quête de munitions.
Il est important de noter que ce gang a longtemps été associé au pouvoir politique, bien avant les élections de 2015-2016. Autrefois dirigé par des figures comme Adly et Arnel Joseph, le gang a récemment pris une tournure plus violente, symbolisée par la manifestation armée de février 2019 contre le président Jovenel Moïse.
Après l’arrestation d’Arnel Joseph, Izo et Manno ont intensifié leurs activités criminelles, faisant des ravages dans les rues de Port-au-Prince. Le gang est devenu un spectacle macabre, défiant ouvertement les autorités et détruisant sans pitié tous ceux qui se mettaient en travers de leur chemin.
Cette escalade de la violence met en évidence la fragilité de la situation sécuritaire en Haïti et soulève des questions quant à l’efficacité des mesures prises pour lutter contre le crime organisé. Toute négligence peut avoir des conséquences désastreuses, transformant de petits actes en fléaux incontrôlables pour la société haïtienne.