Le geste significatif des footballeurs congolais

Gabriel Emmanuel
ParGabriel Emmanuel- Rédacteur
le geste significatif des footballeurs congolais

Alors que la République démocratique du Congo fait face à des violences incessantes dans l’est du pays, les joueurs ont profité d’apporter leur soutien aux victimes lors de la demi-finale contre le Côte d’Ivoire.

Lors de la deuxième demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposant la RD Congo et la Côte d’Ivoire, les Congolais ont lancé un message aux yeux du monde pour contester les violences qui règnent dans l’est du pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, pendant l’hymne national de la République democratique du Congo, les joueurs ont décidé de couvrir la bouche d’une main tout en utilisant l’autre pour représenter un pistolet sur la tête. C’est un message de sensibilisation contre les violences incessante qui affectent près d’un million de Congolais dans l’est du pays.

Le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, revient sur ce geste significatif après la défaite de son équipe contre les Éléphants (0-1).

“C’était un message aux victimes de la région orientale du Congo. Pour tous les Congolais, nous aurions voulu leur donner le sourire ce soir, mais nous avons fait de notre mieux. Une équipe nationale est un moteur de la fierté nationale. Ce soir, il était de notre devoir de partager ce moment avec eux”, a affirmé le coach des Léopards.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Gabriel Emmanuel
Par Gabriel Emmanuel Rédacteur
Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive