Le gouvernement dominicain pose ses conditions pour la reprise du dialogue avec Haïti

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
le gouvernement dominicain pose ses conditions pour la reprise du dialogue avec haïti

Le Ministère des Affaires Étrangères a informé hier jeudi 14 septembre 2023 que la deuxième réunion de dialogue entre les autorités dominicaines et haïtiennes dans le cadre de la Table Binationale de l’Eau pour résoudre la crise de la rivière Masacre s’est terminée sans parvenir à un accord.

Selon les médias dominicains, la première réunion a eu lieu jeudi après-midi. L’objectif des deux réunions était de parvenir à un accord sur la construction d’un canal pour détourner les eaux de la rivière Masacre vers le côté haïtien pour une utilisation par le secteur privé. Aucune des deux nations ne peut utiliser l’affluent transnational sans l’autorisation de l’autre.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, le ministère des affaires étrangères a déclaré que “la construction unilatérale” du canal sur la rive haïtienne du Dajabón ou du fleuve Masacre “doit être arrêtée immédiatement” avant de poursuivre le dialogue.

“Le gouvernement dominicain a réitéré sa position selon laquelle les travaux violent le Traité de paix perpétuelle et d’amitié et l’arbitrage de 1929, et doivent être interrompus immédiatement avant tout autre dialogue”, a déclaré le ministère.

Par ailleurs, MIREXRD rapporte que la deuxième réunion de la table ronde binationale sur l’eau s’est achevée jeudi, au cours de laquelle les délégations de la République dominicaine et d’Haïti ont discuté de la construction unilatérale du canal du côté haïtien de la rivière Dajabón ou Masacre.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.