La crise haïtienne est toujours sur la table des discussions à l’ONU

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
la crise haïtienne est toujours sur la table des discussions à l'onu

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) est encore penchée sur une analyse de la situation socio-sécuritaire en Haïti en vue de trouver une solution durable. Cette semaine, l’Argentine, fraîchement de la partie, a déclaré que « les possibilités de prendre une décision concernant Haïti » sont en cours d’analyse aux Nations Unies.

Lors d’un forum sur les missions de paix qui se tient à Buenos Aires, le ministre argentin de la Défense, Jorge Taiana a fait savoir qu’actuellement, la possibilité de prendre une décision concernant Haïti fait débat aux Nations Unies.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Depuis l’année 2023, la situation humanitaire en Haïti s’est grandement détériorée, particulièrement en raison de l’insécurité grandissante, lorsque, selon les chiffres des organisations humanitaires présentes sur le territoire, plus de 2 500 personnes sont mortes, près de 1 000 autres ont été blessées et au moins 970 kidnappées. Et, malheureusement, malgré les efforts des forces armées légales du pays, les gangs progressent en prenant plus de territoire en otage, causant le déplacement forcé de plusieurs milliers de personnes.

Selon un rapport préparé par l’Unité des droits de l’homme du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), au moins 3 494 personnes ont été victimes de meurtres, de blessures et d’enlèvements en Haïti au cours des six premiers mois de 2023.

Aussi, Taiana a donné des détails lors d’une conférence de presse dans le cadre de la deuxième Conférence latino-américaine et caribéenne sur les opérations de paix des Nations Unies (ALCONU).

« Ce forum est un espace pour démontrer l’engagement envers les Nations-Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes, envers le multilatéralisme, envers la Charte des Nations Unies, envers le respect du droit international et d’une résolution pacifique», a ajouté le ministre argentin de la Défense.

Rappelons que l’objectif premier de ce forum est la génération d’un soutien spécifique aux opérations de paix de l’ONU face aux difficultés qui doivent être résolues à travers des rencontres entre pays qui permettent de créer un réseau de contacts et de continuité.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.