Le gouvernement haïtien annonce des progrès conséquents pour la mission multinationale de sécurité

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
le gouvernement haïtien annonce des progrès conséquents pour la mission multinationale de sécurité

Le gouvernement haïtien, sous la direction du Dr Ariel Henry, a formellement demandé une assistance internationale pour faire face à la détérioration croissante de la situation sécuritaire du pays. Le 6 octobre 2022, une demande officielle a été soumise pour le déploiement d’une force internationale spécialisée afin d’aider la police nationale haïtienne (PNH) à lutter contre la violence extrême des gangs armés et à rétablir la paix.

En réponse à cet appel, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2699 (2023) le 2 octobre 2023, approuvant la création de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). Cette mission, prévue pour une période initiale de 12 mois, sera financée par des contributions volontaires des États membres et des organisations régionales.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le mandat de la MMAS est clair : soutenir la PNH dans le rétablissement de la sécurité en Haïti et la création des conditions nécessaires à la tenue d’élections libres et équitables, comme le prévoit la résolution de l’ONU.

Des réunions préliminaires ont déjà eu lieu pour planifier l’arrivée de la MMAS. Du 12 au 14 février 2024, une délégation haïtienne conduite par la Ministre de la Justice, Madame Emmelie Prophète-Milcé, et le Directeur Général a.i de la PNH, M. Frantz Elbé, a rencontré à Washington (USA) une délégation kenyane conduite par le Conseiller adjoint à la sécurité nationale, M. Joseph Boinnet, et d’autres officiels américains. L’objectif principal était de finaliser un protocole d’accord entre le Kenya et Haïti, conformément aux exigences de la Cour constitutionnelle kenyane et aux lois des deux pays.

Le chef du gouvernement, Dr Ariel Henry, a souligné que la lutte contre l’insécurité et les progrès vers des élections libres et transparentes restent des priorités cruciales. La résolution 2699 (2023) souligne également l’importance pour les États membres, les organes des Nations unies et les autres organisations internationales de redoubler d’efforts pour favoriser le développement institutionnel, social et économique à long terme en Haïti, en vue de rétablir la stabilité et de réduire la pauvreté.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.