NETALKOLE

Le gouvernement Japonais fait don de plusieurs véhicules à la Police Nationale d’Haïti 

source image : twitter pnh
Listen to this article

La Police Nationale d’Haïti a reçu le mardi 21 décembre 2021, un lot de véhicules de la part du gouvernement Japonais à travers son Ambassade à Port-au-Prince. 

Dans une perspective de lutter contre l’incendie, le banditisme et l’insécurité en Haïti, l’Ambassadeur du Japon à Haïti, Yuji KUBO, a remis plusieurs véhicules aux autorités policières haïtiennes, dont des ambulances et des camions-citernes anti-incendie, en redevance d’un partenariat qui régit une coopération existante entre Haïti et Japon. 

La relation bilatérale qu’existe entre Haïti et le Japon s’est développée graduellement depuis 1956, cette relation amicale et coopérative s’élargit en soulignant les Ambassades de ces deux pays. En particulier, une stabilité hors des problèmes politiques et internationaux entre les deux pays produit une bonne relation bilatérale et coopérative à l’enjeu international. 

“La Police Nationale d’Haïti a reçu ce mardi 21 décembre 2021, un lot de matériel roulant de l’Ambassadeur du Japon en Haïti. Ce don de véhicules composés d’ambulances et de camions-citernes de pompiers est la preuve d’un partenariat Franc qui découle de la coopération existante entre les deux pays”, lit-on sur la page Facebook de l’institution policière. 

Advertisements

Selon l’Ambassadeur du Japon en Haïti, Yuji KUBO, cette initiative a été prise dans le souci pour aider la République d’Haïti à augmenter son service d’incendie et le centre ambulancier, afin de diminuer les pertes en vies humaines. ” Nous prenons par exemple le drame meurtrier qui a vandalisé la ville du Cap le 14 décembre de l’année 2021″, a soulevé l’émissaire japonais lors de son allocution. Donc ce support de matériels roulants est financé par le Japon à une somme de 571 000 dollars US. 

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie de remise de ces matériels tenue le mardi 21 décembre 2021, plusieurs autorités issues du gouvernement haïtien ont été présents, tels que le commandant en chef a.i de la Police Nationale d’Haiti, Frantz Elbé, et le ministre de la justice et de la sécurité publique, Berto Dorcé. Ils ont en profité pour remercier et féliciter les autorités japonaises pour leur regard envers la société haïtienne, plus précisément à l’institution policière. 

REDACTION : Stevinsonne JEUNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

Click to download NetAlkole News App Free

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.