Le grand Nord sous les menaces sismiques de niveau 8

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
le grand nord sous les menaces sismiques de niveau 8

Avant le 12 janvier 2010, le dernier grand séisme ayant frappé Haïti remontait au XIXe siècle. La deuxième ville du pays (Cap-Haïtien) a pleuré la mort de plus de la moitié de ses habitants. En 2024, de grandes menaces sismiques planent sur le grand Nord d’Haïti.

En effet, selon le géologue Claude Prepetit, le risque sismique pour le Nord du pays est extrêmement élevé, « l’énergie qu’accumule la faille pourrait déboucher sur un séisme de niveau 8.0 à 8.3 sur l’échelle de Richter », explique Claude Prepetit selon un message publié par le journaliste Wendell Théodore.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Notons que la géologie des failles sismiques en Haïti est bien connue au premier ordre. L’île occupe une position particulière à la frontière entre les plaques tectoniques des Caraïbes et de l’Amérique du Nord. Le mouvement constant entre ces deux plaques exerce des efforts mécaniques sur ces failles qui cèdent de temps en temps, provoquant un séisme.

Cette menace est non-négociable : ces failles existent depuis des millions d’années et continueront de fonctionner sismiquement pendant quelques millions d’années encore.Notons que la géologie des failles sismiques en Haïti est bien connue au premier ordre.

Il faut aussi rappeler que, le 7 mai 1842, un tremblement de terre d’une magnitude de 8.1 sur l’échelle de Richter a frappé le Nord de l’Île. La moitié des 10 000 habitants du Cap-Haïtien a été tuée et 300 autres ont péri dans un tsunami qui a suivi la catastrophe.

Malgré les nombreuses pertes après le tremblement du 12 janvier 2010, on craint encore le pire. Car en Haïti, le manque de planification urbaine, les occupations de terrain non contrôlées, les bâtiments de plusieurs étages, certains de l’administration publique non conformes aux normes parasismiques pourtant établies pour le pays, les constructions individuelles qui ne respectent pas le B.A.BA de la maçonnerie chaîné sont autant de facteurs aggravants qui, chacun, contribuent à la vulnérabilité face au mouvement sismique du sol.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.