Le journaliste Ifto Fils Aimé laisse le pays sous menace de mort

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
le journaliste ifto fils aimé laisse le pays sous menace de mort

Depuis des décennies, Haïti connaît une intensification sans pareil des violences dirigées contre les journalistes. Le journaliste de Haïti 24, Ifto Fils Aimé, sous menace d’individus non identifiés, s’est obligé de quitter le pays avec sa femme Marie Michelle Desima.

Alors que le journaliste enquêtait sur la corruption qui impliquait plusieurs secteurs de la société haïtienne, Ifto Fils Aimé a confirmé au journal qu’il fait l’objet de menaces constantes de la part des incriminés, visant à stopper son enquête.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, après s’être informé par des proches que des individus cherchaient activement des informations pour identifier sa résidence, Ifto Fils Aimé a pris la difficile décision de quitter son pays natal avec sa femme, Marie Michelle Desima.

Précisons que, plusieurs professionnels de la presse, dont Fils Aimé, ont fui le pays sous menaces de mort. Le présentateur de l’émission Panel Magik, Roberson Alphonse a été victime d’une tentative d’assassinat au niveau de Delmas 40B, le 25 octobre de l’année dernière. Le journaliste a dû quitter le pays pour préserver sa vie.

Les cinq dernières années, 15 journalistes ont été tué·e·s, dont 9 en 2022 et 2 en avril 2023. Les enquêtes sur ces crimes se font rares et, en dépit des efforts considérables des organisations de la société civile, comme le RJHPDH, ils demeurent à majorité impunis.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.