La République du Kenya a exhorté, hier 21 septembre 2023, les Nations unies à « préparer d’urgence un cadre adéquat » pour sa mission en Haïti, et qui facilitera le déploiement de la force multinationale de sécurité que le gouvernement kenyan s’est engagé à diriger en Haïti, mais celui-ci est toujours sur la table des discussions.
Devant l’Assemblée générale, le président kenyan William Ruto, dans son discours a également demandé au Conseil de sécurité de « contribuer positivement » en approuvant le plus rapidement possible une résolution au titre du chapitre 7 qui donne forme à cette mission, puisque ni sa taille ni les délais de déploiement ne sont encore connus.
Toutefois, rappelons que l’autorisation d’un mandat, ces missions ne seront pas considérées comme des « missions de paix » comme celles habituellement déployées par l’ONU en Haïti.
« Ce qui se passe en Haïti est l’immense souffrance de l’amer héritage de l’esclavage, du colonialisme, du pillage et de l’abandon en tant que nation, qui l’a forcé à entreprendre une lutte douloureuse pour l’indépendance », a déclaré président Ruto.
L’Exécutif kenyan a ainsi justifié que son pays ait fait un pas en avant pour diriger cette mission en Haïti, car « il compatit profondément à l’humiliation de ce fier peuple d’Haïti, qui a dû payer un prix élevé pour sa soif de liberté ».
« Ne rien faire face à son isolement historique, sa négligence et sa trahison envers ce peuple, c’est exclu (…) Haïti mérite quelque chose de mieux dans le monde », a-t-il souligné.
Facebook Comments