NÉCROLOGIE

Le médecin Américain et fondateur de ‘‘Zanmi lasante’’, Paul Farmer est décédé

Le journal Rwandais, the New times Rwanda a annoncé le décès du médecin Paul Farmer, ce lundi 21 février 2022. Il s’est éteint au Rwanda à 62 ans, les circonstances de cette mort n’ont pas été révélées.

Biographie de Paul Farmer

Paul Farmer était un médecin et anthropologue américain né le 26 octobre 1959 à North Adams dans le Massachusetts. Il a été membre du conseil d’administration de la Fondation Aristide pour la démocratie et cofondateur et membre du conseil d’administration de l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti. Il a également été président de la Division of International Well being and Social Drugs et Professeur de médecine et directeur de l’International Well Being Justice au Brigham and Ladies’s Hospital.

Paul Farmer a été cofondateur et stratège en chef de Companions In Well being (Zanmi Lasante), une organisation mondial, à but non lucratif, dont l’objectif est de fournir des services de santé directs, des analyses et des actions de sensibilisation aux malades et ceux avec peu de moyens, depuis 1987. Il s’était beaucoup investi dans ‘‘Zanmi lasante’’, à l’hôpital Cange, dans le département du Centre.

Advertisements

Il a reçu, en août 2019, l’Ordre national de l’amitié exceptionnelle (Igihango) ; distinction décernée par le président Kagame. Il a aussi été nommé Conseiller spécial en médecine communautaire en Haïti par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, fin 2012.

Paul Fermer a également reçu le prix Bronislaw Malinowski, le prix Margaret Mead de la Society for Applied Anthropology et le prix du meilleur médecin international (Nathan Davis) de l’American Medical Association. Avec ses collègues de Partners In Health, il a reçu le prix humanitaire Hilton, en 2018 et la médaille du bien-être public de l’Académie américaine des arts et des sciences et de l’Institut de médecine de la National Academy of Sciences dont il a été membre.

Le Dr Paul Farmer a consacré sa vie dans les aides humanitaires notamment dans les pays sous développés. Sa disparition est une grande perte pour le monde. Que son âme repose en paix !

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.