Le ministère de la Culture annonce des dispositions afin d’assister les artisans du Village de Noailles

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
Village Noailles, Croix-des-Bouquets, Haiti Photo: Franck Fontain

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) dans un communiqué portant la date du jeudi 3 novembre 2022 est en dit que le Ministère est train de prendre toutes les dispositions, notamment avec la Délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO, afin d’assister les artisans du Village de Noailles et de permettre la réhabilitation des lieux d’habitation et la reprise de la production.

Dans son communiqué, le ministère de la Culture et de la Communication, tout en réitérant sa profonde solidarité avec les artisans et habitants de Noailles, croit important de rappeler le devoir de chacun de protéger et de sacraliser les sites patrimoniaux et les monuments historiques.

- Advertisement -
Ad imageAd image

De ce fait, le MCC lance un appel national à résister contre ces assauts qui durent depuis des années contre les fondamentaux du peuple haïtien : « la culture, le patrimoine, les biens publics en général. Notre patrimoine est et doit rester au-dessus des conflits, peu importe les difficultés auxquelles nous faisons face comme nation. Ils sont les symboles de notre transcendance », a le ministère de la Culture.

Par ailleurs, le ministère de la Culture et de la Communication remercie la Police nationale pour ce qu’elle continue de faire pour protéger le Village de Noailles, ainsi que la Délégation d’Haïti auprès de l’UNESCO à Paris pour sa précieuse médiation et pour son inlassable travail, dans le cadre de sa mission, pour la défense de notre patrimoine.

Il est important de rappeler que ce pôle de savoir-faire, classé patrimoine national par le MCC, subit depuis 4 ans les assauts de bandes armées. Ces dernières semaines, le Village de Noailles a été le théâtre d’affrontements entre gangs rivaux. Et, des artisans, ainsi que leurs familles, ont vu leurs logements et ateliers de travail saccagés, détruits, et déplorent des morts.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.