Le Bureau de Suivi de l’Accord Montana dans une note publiée ce vendredi 16 septembre 2022 dit entendre les revendications de la population haïtienne et renouvelle sa sincère solidarité à toutes les victimes de l’inconséquence du régime en place.
Dans sa note le BSA a fait savoir que l’annonce du gouvernement en place en date du mercredi 14 septembre 2022, où il décide d’une hausse des prix des produits pétroliers jusqu’à 97 à 128 %, est une provocation extrême.
Selon les membres signataires de l’Accord de Montana cette décision est la dernière goutte d’eau qui fait déborder le vase, ajoutant que c’est une nouvelle preuve de l’incapacité du gouvernement en place à diriger le pays. Elle exprime aussi le niveau de mépris du pouvoir en place vis-à-vis de la population, ses problèmes, ses souffrances.
« De toute évidence, le seul souci de ceux qui sont aujourd’hui au timon des affaires est de garder un pouvoir caractérisé par la violence, le mépris du peuple, sa totale soumission et de servir les intérêts d’acteurs économiques et politiques puissants tant nationaux qu’internationaux », lit-on dans la note du BSA, qui a souligné qu’au regard de la problématique du carburant, le gouvernement en place ne déploie aucun effort pour récupérer les entrées qui se perdent au niveau des douanes, des frontières terrestres, ni des fonds détournés du fait de la contrebande et de la corruption. Il ne cherche pas non plus à agir sur le taux de change du dollar américain susceptible de stabiliser le prix du carburant en même temps que le prix des produits de première nécessité, du transport et autres.
Par ailleurs, Montana dit au peuple haïtien que la colère qu’il exprime dans les rues est légitime. Manifester lorsque ses droits et libertés sont foulés aux pieds est un droit reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que par la loi-mère du pays.
Cependant, le BSA encourage la population à continuer à se défendre contre la violence qu’elle subit, à se battre jusqu’à établir un gouvernement de transition de rupture _koupe fache_appelé à tracer la voie qui lui permettra de jouir enfin de tous ses droits. Le BSA l’encourage aussi à maintenir la mobilisation pour défendre ses intérêts stratégiques avec fermeté et conviction mais aussi avec une grande vigilance en vue d’éviter toute infiltration de malfrats en son sein. Partout les mouvements de protestation devraient se dérouler pacifiquement.
Le Montana renouvelle sa sincère solidarité à toutes les victimes de l’inconséquence du régime en place : qu’elles aient subi des attaques physiques, qu’elles aient été endeuillées par la perte de membres de leurs familles ou de proches, ou qu’elles aient perdu des biens acquis par un rude labeur.
Facebook Comments