Le PM Ariel Henry demande l’aide de la Corée du Sud pour assurer la sécurité en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
le pm ariel henry demande l'aide de la corée du sud pour assurer la sécurité en haïti

Une rencontre a eu lieu entre le Premier ministre d’Haïti, Dr. Ariel Henry, et le Président de la République de Corée, M. Yoon Suk-yeol, en marge de la 78e Assemblée Générale des Nations Unies. Les deux dirigeants se sont rencontrés le jeudi 21 septembre 2023 à la Mission permanente de la Corée du Sud auprès des Nations Unies pour discuter de diverses questions de coopération bilatérale et d’investissements futurs.

L’un des points forts de la réunion a été la demande du Premier ministre Ariel Henry d’un soutien sud-coréen à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. M. Yoon Suk-yeol, le président de la Corée du Sud, a répondu positivement, promettant d’aider à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité publique d’Haïti grâce à une coopération accrue entre les forces de police des deux pays. L’objectif de cette collaboration renforcée est d’établir un climat de sécurité et de stabilité en Haïti, préalable indispensable à tout développement futur.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La coopération bilatérale a également porté sur d’autres domaines cruciaux. Les dirigeants ont discuté d’un partenariat prometteur dans le domaine des soins de santé, qui pourrait bénéficier aux citoyens des deux nations. La technologie numérique a également été mise en avant comme un domaine d’échange d’expertise et de savoir-faire.

Une annonce particulièrement intéressante a été faite lors de la réunion : le président Yoon Suk-yeol a exprimé son intention de renforcer les investissements coréens en Haïti. Il s’est engagé à encourager d’autres entrepreneurs de son pays à investir dans la nation caribéenne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vision commune visant à créer un environnement propice aux investissements, qui ramènera la paix et la stabilité en Haïti.

Le Premier ministre Ariel Henry et le Président Yoon Suk-yeol sont parvenus à un consensus pour intensifier les relations entre leurs deux nations, ouvrant ainsi la voie à un avenir prometteur de coopération, de prospérité partagée et de paix en Haïti.

Cette rencontre diplomatique entre Haïti et la Corée du Sud témoigne de la capacité des nations à travailler ensemble pour le bien-être de leurs citoyens et renforce l’espoir d’un avenir meilleur pour Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.