Le pont frontalier de Ouanaminthe formellement interdit

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
le pont frontalier de ouanaminthe formellement interdit

Les autorités haïtiennes seraient prêtes à renforcer leurs décisions à la frontière haïtiano-dominicaine. Suite à la décision des autorités dominicaines de renforcer ses soldats à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, la Délégation Départementale du Nord et du Nord-Est, en collaboration avec la Direction Départementale du Commerce et de l’Industrie et la Mairie de Ouanaminthe, a formellement interdit l’accès au port frontalier et à la bande frontalière dans la commune de Ouanaminthe.

Dans une note conjointe, la délégation départementale du Nord et du Nord-Est, en collaboration avec la Direction Départementale du Commerce et de l’Industrie et la Mairie de Ouanaminthe, informe les commerçants formels et informels qu’il est formellement interdit d’accéder au pont frontalier et à la bande frontalière dans la commune de Ouanaminthe pour franchir la frontière et revenir avec des marchandises.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon la note, les contrevenants seront arrêtés et punis conformément aux lois haïtiennes sur la contrebande. “Par conséquent, les personnes et les conducteurs de tout type de véhicule surpris dans la commune de Ouanaminthe en flagrant délit avec des marchandises de toute nature en provenance de la République dominicaine seront arrêtés et punis conformément aux lois haïtiennes sur la contrebande”, indique la note.

Le dimanche 15 octobre 2023, la mairie de Thomassique a annoncé l’interdiction de tout achat de produits en provenance de la République dominicaine. “Tout achat en provenance du pays voisin est considéré comme de la contrebande”.

Cependant, à Ouanaminthe, ces marchandises saisies en République dominicaine seront détruites, distribuées ou vendues aux enchères publiques, et les véhicules confisqués seront restitués à leurs propriétaires sur présentation d’un document légal pour lesdits véhicules, après paiement à la Trésorerie de la Mairie de Ouanaminthe d’amendes allant de cinquante mille (50,000.00) à cinq cent mille (500,000.00) gourdes, selon la classification qui sera faite par les signataires, annonce la note.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.