Le portrait du fils de Toussaint Louverture retrouvé est exposé au Musée d’Aquitaine

Kethia Saint Marc
ParKethia Saint Marc- Rédactrice
le portrait du fils de toussaint louverture retrouvé est exposé au musée d'aquitaine

Un portrait d’Isaac Louverture, fils de Toussaint Louverture a été retrouvé. Le Musée d’Aquitaine à Bordeaux a annoncé l’acquisition d’un portrait d’Isaac Louverture, peint à l’huile sur papier. Le tableau qui serait son troisième portrait officiel, sera dévoilé le 23 mai dans le cadre de la Journée du souvenir et sera exposé dans une salle consacrée à Bordeaux, à la traite atlantique et à l’esclavage au XVIIIe siècle.

La découverte de ce tableau est le fruit du travail de Jacques de Cauna, historien bordelais, à qui un marchand d’art a envoyé en mars 2020 la photographie d’un tableau représentant le « Nègre inconnu ». Intrigué par l’importance du personnage et la qualité du tableau, Jacques de Cauna a entrepris des recherches pour identifier le modèle.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Par une comparaison minutieuse avec les deux seules peintures officielles connues d’Isaac Louverture, Jacques de Cauna a pu confirmer que le  » Nègre inconnu  » était bien Isaac Louverture.

La provenance du tableau reste incertaine, mais Jacques de Cauna pense qu’il a été peint à Bordeaux vers 1848 par le peintre Jean-Marie Oscar Gué. Cette découverte est un événement majeur pour le Musée d’Aquitaine, car Isaac Louverture a vécu trente-huit ans à Bordeaux et est enterré au cimetière de Chartres.

Le fils de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance haïtienne, était aussi une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage. Isaac a poursuivi le combat de son père en France, où il s’est engagé dans la défense des droits des Noirs et des esclaves. La découverte de ce portrait est donc un événement historique et culturel important, car il rappelle la lutte pour la liberté et la dignité humaine.

Le tableau représente également une avancée dans l’étude de l’esclavage et de l’histoire des Noirs en France, une histoire qui reste peu documentée et peu médiatisée. Le Musée d’Aquitaine espère que cette acquisition contribuera à mettre en lumière cette histoire souvent oubliée et à promouvoir la tolérance et le respect des droits de l’homme.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc Rédactrice
Follow:
Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.