SECURITE

Le Premier ministre Ariel Henry salue les efforts des policiers, à l’occasion des 27 ans de l’institution 

le premier ministre ariel henry salue les efforts des policiers, à l'occasion des 27 ans de l’institution 

Le Premier ministre Ariel Henry, de Los Angeles étant, a salué, le travail acharné des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans leur mission pour ramener la paix et la sécurité dans le pays, ce 12 juin 2022, cette date qui ramène à la célébration des 27 ans d’existence de l’institution policière. 

En effet, à travers le réseau social Twitter, le Chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, a révéré les acharnements des agents de l’ordre dans la lutte pour rétablir la sécurité, sur le territoire national, dans un message publié ce dimanche 12 juin 2022, à l’occasion de la célébration des 27 ans d’existence de la Police Nationale D’Haïti. 

“En ce jour ramenant le 27e anniversaire de la Police nationale, je salue les efforts et tous les sacrifices de nos vaillants policiers, ainsi que les résultats obtenus dans la lutte contre le banditisme”, peut-on lire sur le compte Twitter du PM. 

Mais néanmoins, le locataire de la Primature, a confessé que l’institution policière fait face à un manque de moyens sur les plans financier et matériel. 

Advertisements

“Je conviens qu’il reste beaucoup à faire, et la Police Nationale d’Haïti a besoin d’avantage de moyens financiers, matériels et de formation appropriés pour faire face au fléau de l’insécurité, à la criminalité, au climat de terreur qui déstabilise notre société”, a avoué l’occupant de la Primature, avant de conclure que “notre Police nationale soit assurée, en ce jour, de notre engagement et de notre ferme détermination à l’accompagner dans ce combat pour l’instauration d’un environnement stable et la restauration de l’autorité de l’Etat, ce qui constitue l’une de nos priorités de l’heure”. 

D’un autre côté, le Directeur général de la PNH a profité de l’occasion pour renouveler ses engagements au sein de l’institution, et donnant la garantie que la PNH poursuivrai sa mission sacro-sainte dans le strict respect des normes constitutionnelles et des principes démocratiques. 

“En ce sens je travaillerai pour que : La PNH soit beaucoup plus professionnelle et apolitique. Que les équipements et les matériels soient utilisés uniquement pour le travail de la PNH.” Conclut le DG a.i, Frantz Elbé, dans une note rendue publique à l’occasion de la célébration des 27e anniversaire de la Police nationale d’Haïti, ce dimanche 12 juin 2022. 

Les 12 derniers mois n’ont pas été faciles pour la Police Nationale d’Haïti. Dans un rapport sur la situation des policiers daté du vendredi 10 juin 2022, le RNDDH, a informé que pour la période allant du 17 juin 2021 au 6 juin 2022, dont 21 du 1er janvier au 6 juin 2022, 44 policiers ont été tués, soulignant que depuis plusieurs années, l’institution policière n’est pas en mesure de faire face aux difficultés auxquelles la population haïtienne est confrontée.

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.