Le Premier ministre haïtien, le Dr Ariel Henry, déclare que son gouvernement ne négocie pas avec les gangs 

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a démenti de prétendues négociations avec des gangs, suite aux rumeurs d’un versement de 40 000 dollars pour permettre la distribution de carburant. 

 Ariel Henry, accompagné du ministre de l’Intérieur et de la Justice, Litz Quitel, s’est rendu mardi au siège de la Police nationale et devant un groupe d’agents a promis d’améliorer les conditions de vie de ce corps, tout en les félicitant d’avoir tenu leur promesse de protéger et servir la population. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« J’en profite pour saluer le travail titanesque de la police, notamment dans le cadre de la sécurité dans le transport du carburant à la pompe. Mon gouvernement est fermement engagé à améliorer les conditions de travail de nos policiers et leur environnement », a-t-il écrit peu après sur Twitter. 

Le premier ministre Ariel Henry a insisté sur le fait que son administration n’a pas distribué d’argent aux gangs qui ont annoncé la semaine dernière une trêve pour permettre l’approvisionnement des stations-service, hôpitaux, centres de production et autres après une crise intense avec des carburants qui a forcé la fermeture de plusieurs centres de santé. 

Le neurochirurgien a même menacé de mettre en prison tous ceux qui enfreignent les lois. « La seule option pour les bandits et tous les sponsors est l’emprisonnement ou la mort », a déclaré le titre. 

Ces derniers jours, la Police a organisé plusieurs affrontements avec les bandes armées qui contrôlent des zones stratégiques du pays. 

Ce mardi, on a appris que le deuxième chef du gang des 400 Mawozo a été retrouvé mort à Croix-des-Bouquets, après avoir été grièvement blessé quelques jours auparavant lors d’un affrontement hostile avec les forces de l’ordre. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia