Lundi 5 août 2024, le président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre Louis, a répondu à l’invitation de l’Unité de lutte contre la corruption au sujet du scandale de demande de pot-de-vin impliquant les conseillers présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin.
Accompagné de son avocat Me Sonet Saint-Louis, le président du conseil de la Banque nationale de crédit a répondu à plus d’une vingtaine de questions des enquêteurs de l’ULCC. Raoul Pierre Louis avait accusé les trois conseillers présidents suscités de lui avoir exigé 100 millions de gourdes pour garder son poste.
« Les échanges ont été très professionnels. Mon client a fourni aux enquêteurs les mêmes informations qu’il avait précédemment fournies au premier ministre Garry Conille, mais avec plus de précisions », soutient Me Sonet Saint-Louis, qui a assisté le président du conseil de la BNC pendant plus de quatre heures d’audition.
« Nous avons demandé une confrontation avec les concernés. On est prêt. Nous sommes à la disposition des enquêteurs. Nous sommes disposés à répondre à une autre convocation ou à une confrontation », poursuit Me Saint-Louis, qui affirme que son client a fourni des preuves concernant ses dénonciations.
Toutefois, les conseillers présidents accusés dans ce scandale de corruption ont catégoriquement nié ses accusations, et ont même menacé de traduire en justice le président du conseil de la BNC, Raoul Pierre Louis, pour accusations diffamatoires.