Le prix Nobel de la médecine 2023 attribué à Katalin Karikó et Drew Weissman

Jim Larose
ParJim Larose- Rédacteur
le prix nobel de la médecine 2023 attribué à katalin karikó et drew weissman

Le prix Nobel de médecine a ouvert lundi 2 octobre 2023 la saison des célèbres récompenses philanthropiques. Il a été remis à l’Américano-Hongroise Katalin Karikó et l’Américain Drew Weissman pour leurs découvertes qui ont permis le développement des vaccins à ARN messager.

Ce vaccin à ARN messager a pris son essor pendant la période du nouveau coronavirus. Les découvertes décisives de Katalin Karikó et Drew Weissman remontent toutefois à 2005 et les premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19 ont été ensuite fabriqués par les laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En pleine pandémie, de nombreuses personnes ont été familiarisées au principe des vaccins à ARN messager : ils se concentrent sur une petite partie du virus – dans le cas du SARS-CoV-2, la protéine dite “Spike”- et visent à injecter dans l’organisme des brins d’instructions génétiques, appelés ARN messager, ordonnant au corps de fabriquer cette protéine. Inoffensif en lui-même, ce “spicule” du coronavirus est ensuite détecté par le système immunitaire qui va produire des anticorps.

En 2022, le prix Nobel de médecine a été remis au généticien suédois Svante Pääbo, l’un des pionniers de la paléogénétique, pour ses découvertes concernant le génome d’homininés et l’évolution humaine. Svante Pääbo a révélé qu’il y avait du Néandertal dans une grande part de l’humanité actuelle. Il a même réussi à faire parler un ADN vieux de 400.000 ans. En 2021, le prix était allé à deux Américains, David Julius et Ardem Patapoutian, pour leurs découvertes sur le fonctionnement du toucher.

Le Nonel s’accompagne d’une récompense de onze millions de couronnes (920.000 euros), soit la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l’histoire plus que centenaire des Nobel. La Fondation Nobel avait annoncé mi-septembre avoir relevé le montant de cette dotation grâce à sa meilleure situation financière.

La saison des Nobel se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, puis mercredi la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d’économie clôt le millésime lundi prochain.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jim Larose
Par Jim Larose Rédacteur
Follow:
Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.