Le Real Madrid célèbre ses 122 ans d’histoire

Gabriel Emmanuel
ParGabriel Emmanuel- Rédacteur
le real madrid célèbre ses 122 ans d’histoire

Le football a connu des moments forts au cours de son histoire avec le club espagnol Real Madrid qui, au fil du temps, devient une icône du football mondial. Pour ses 122 ans de célébration, l’équipe sportive de Netalkole Media revient sur quelques dates et faits marquants de ce grand club.

Pour les 122 ans de l’histoire du club madrilène, un club qui a doté le football d’une force mentale de nul autre pareil, le Real Madrid est l’un des clubs qui donne à ses fans à travers le monde la joie, le bonheur et l’admiration pour cette discipline sportive qui est le football.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le Real Madrid a vu le jour le 6 mars 1902 avec Julian Palacios et Juan Padros. Au cours de cette année, le Real Madrid a commencé à discuter ses premiers matchs sous les ordres d’Arthur Johnson, un entraîneur anglais.

En 1913, la formation madrilène a connu un essor avec l’arrivée de Santiago Bernabeu (un jeune attaquant d’Albacete). Un joueur qui allait laisser sa trace puisque après sa mort le Real Madrid va donner son enceinte de cette grande personnalité du club.

Les Madrilènes ont disputé leur première rencontre en Liga en 1929, appelée “Real” en 1920 par le Roi Alphonse XIII, ils terminent à la deuxième place derrière le FC Barcelone. Le Real compte 35 titres nationaux actuellement.

Le Real Madrid a beaucoup progressé avant la guerre civile entre 1936 et 1945. Une guerre qui va ralentir l’ascension du club. En effet, la guerre civile va pousser beaucoup de joueurs à un exode. C’est au cours de cette époque que la rivalité entre le Real Madrid et le Barça commence à prendre de l’ampleur. Une rivalité qui a résisté au temps.

Entre 1947 et 1955, cette période est marquée par l’inauguration du stade Chamartin sous la présidence de Santiago Bernabeu. Une époque où le sport en Espagne a commencé a fait ses preuves, à savoir le Boxe, le Tennis, le handball et le volley-ball.

L’année 1955 est la première des glorieuses époques du Real Madrid. Cette année a été le début de la Coupe d’Europe, une compétition initiée par le club madrilène. Avec Di Stéfano, Gento, Kopa, Puskas, le Real Madrid remporte les cinq premières éditions.

Après avoir conquis l’Espagne, le Real va tenter de faire son nom en Europe. Nous sommes en 1981 où le Real Madrid perd sa première finale de Coupe d’Europe contre Liverpool, mais il remporte deux coupes de l’UEFA (1985, 1986).

- Advertisement -
Ad imageAd image

Après des années de disette, le Real Madrid domine le continent, remportant la Ligue des champions contre Juventus à Amsterdam. Puis le club espagnol remporte La Octava (2000) et La Novena (2002).

Puis vient le moment des “Galactiques”, entre 2000 et 2006. Avec le nouveau président du club Florentino Perez, le Real devient de plus en plus ambitieux, recrutant les meilleurs joueurs de l’époque notamment Zidane, Ronaldo, Beckham, Roberto Carlos, dans un projet intitulé “Los Galacticos”. Avec cette ambition, le Real Madrid n’arrivait pas à dominer l’Europe.

Éclipsé par son grand rival Barcelone, le président Perez relance le projet avec l’arrivée de C. Ronaldo, Kaka, Bâle. Cette équipe va concrétiser le rêve du président et fait le bonheur des supporters madrilènes, gagnant la Decima et trois Ligue des champions affilées. A noter que Zinedine Zidane a grandement contribué dans ce projet en tant qu’entraîneur. Entre 2014 et 2022, le Real Madrid a remporté la Decima (2014). Les Blancos ont dominé l’Europe avec trois titres européens d’affilée (2016, 2017, 2018) et son 14e sacre avec Carlo Ancelotti en 2022.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Gabriel Emmanuel
Par Gabriel Emmanuel Rédacteur
Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive