NATIONAL

Le RENAMEL se dit préoccupé par les fake news en Haïti

source image : rezo nodwes

Dans l’objectif de structurer les médias en ligne, le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) a organisé une importante réunion ce dimanche 19 décembre 2021 dans la commune de Pétion-ville, plus précisément à l’hôtel Kinam. 

RENAMEL est une structure Nationale qui constitue au moins de 13 médias en ligne, Tels Juno7, Ted’Actu, Kreyòl Enfo, Tripfoumi, La Brève, Haïti 24, Vantbèf Info, Kapzy New et d’autres. RENAMEL est d’autant plus ambitieux qu’il se propose d’organiser des séances de formation continue au bénéfice des patrons des médias en ligne et des journalistes, afin de lutter contre les Fake News (Fausse informations). 

Lors d’une rencontre tenue le dimanche 19 décembre 2021, plusieurs représentant des médias en ligne ont discuté sur la nécessité d’adopter de nouveaux statuts et des règlements internes qui pourront régir la structure du Réseau National des Médias en Ligne, dans le désir de mieux accomplir sa mission. 

Le RENAMEL s’engage à lutter contre les fakes News, renforcer les médias en ligne, protéger les journalistes qui font objet de menaces,

a fait savoir le Président du RENAMEL, Berrick Estidore.

Mais pour y parvenir deux principes doivent être adoptés : D’abord un règlement intérieur, ensuite une amende du statut de la structure,

Advertisements

poursuit-il. 

Afin qu’ils puissent atteindre leur objectif, le Réseau National des Médias en Ligne de compte de mettre sur pied un centre de contrôle réunissant les membres fondateurs et les membres adhérents. De plus, cette structure a prévu d’organiser des séances de formation au profit des patrons de médias en ligne ainsi que des journalistes. 

Suite après plusieurs heures d’échanges entre eux, ils ont mis en continuation l’Assemblée extraordinaire. Une commission de cinq (5) membres a été formée, auront pour mission de perfectionner les documents (Règlements internes/Statuts), sur lesquels les membres du Réseau National des Médias en Ligne devraient se prononcer au début de l’année prochaine. 

REDACTION : Stevinsonne JEUNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.