Le Secteur démocratique et populaire (SDP) officiellement dissout, un nouveau parti politique est né

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
le secteur démocratique et populaire (sdp) officiellement dissout, un nouveau parti politique est né

« Désormais, le SDP n’est plus ! « 

Le mardi 22 août 2023, l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, a annoncé la création d’une nouvelle organisation politique dénommée MOPAL (Mouvman Patriyotik pou Lavi). Cette structure politique met officiellement fin aux activités du Secteur démocratique et populaire (SDP), fondé le 12 juin 2018 avec l’ancien défenseur du peuple André Michel, sous le règne de l’ancien président Jovenel Moïse.

Avant que la République d’Haïti ne réalise officiellement que son destin est désormais entre les mains du MOPAL, les anciens parlementaires, les militants et les personnalités de tous les secteurs de la vie politique du pays et de la diaspora devront rassembler leurs idées autour d’un idéal commun. Lors d’une présentation de MOPAL le mardi 22 août au Lycée Poitou-Charentes Gracia à Grand-Goave, l’ancien sénateur Nenel Cassy a annoncé la dissolution officielle du Secteur démocratique et populaire (SDP), dont il était cofondateur. Dans son discours, il a reproché à certains de ses anciens camarades de ne pas avoir pris le pouls de l’époque. Il insiste sur le fait que le SDP a tourné la page.

Il a également exprimé sa position sur la politique américaine à l’égard d’Haïti, qu’il a qualifiée d’équilibrée. L’ancien président de la commission sénatoriale de l’économie et des finances a plaidé en faveur d’un rapprochement judicieux entre Haïti et les États-Unis et d’une politique fondée sur l’État de droit.

Le MOPAL a été créé pour révolutionner le paysage politique haïtien et mieux soutenir la lutte de la population pour le changement. « Le MOPAL est plus qu’un nid de recyclage d’anciens dissidents sociaux-démocrates, il se veut un instrument politique moderne prêt à lutter pour le pouvoir à tous les niveaux », a déclaré Ulrick Saint-Cyr, président du comité exécutif du parti. La réforme agraire, la restauration de la sécurité et l’éradication de la faim sont les principaux objectifs poursuivis par les membres du comité exécutif du parti.

Le comité exécutif de MOPAL est composé de ;

L’ancien député Ulrick Saint-Cyr (Président),

Dr Renan Armstrong Charlot (Vice-président)

Magdalina Lynce (Vice-présidente)

Me Liez Édouard (secrétaire exécutif),

Ramilus Bolivar (responsable à l’organisation)

Daril Balthazar (porte-parole)

Fritz-Nel Pierre-Louis (Porte-parole adjoint)

Shella Martine (responsable adjointe à l’organisation)

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.