Le texte “Dyaman nan Bidonvil” du groupe Zafèm soumis aux examens du baccalauréat

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
le texte dyaman nan bidonvil du groupe zafèm soumis aux examens du baccalauréat

Le titre “Dyaman nan Bidonvil”, trouvé sur l’album L.A.S de Zafèm, a été proposé aux examens du baccalauréat de cette année par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).

Cette chanson tire la sonnette d’alarme sur la dure réalité des enfants vivant dans les rues et les bidonvilles du pays. Le ministre Nesmy Manigat avait annoncé suite à la grande première du groupe le 8 juillet dernier qu’il existait une possibilité qu’un texte de l’album soit proposé pour les examens officiels. Fidèle à sa parole, c’est donc sans grande surprise que le titre “Dyaman nan Bidonvil”, écrit par Dener Ceide, a été proposé à l’examen de Créole.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Une décision qui a été saluée par beaucoup, qui estiment qu’à travers ce geste le ministère encourage la culture haïtienne. Suite à cette nouvelle, Dener Ceide sur sa page Facebook a partagé la photo d’un tweet d’un média annonçant la nouvelle avec comme légende “Lage yon moso pen bò larivyè a, yon pwason ap pote li ba w bò lanmè a”, une phrase présente sur l’un des titres de l’album.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média