Léon Charles, accusé de complicité dans l’assassinat du président Jovenel Moïse

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
léon charles, accusé de complicité dans l'assassinat du président jovenel moïse

Selon l’ordonnance rendue par le juge Walther Wesser Volataire, Léon Charles, ancien directeur général de la police nationale d’Haïti (PNH), doit être appréhendé et incarcéré en attendant d’être jugé par la cour criminelle pour son implication présumée dans l’assassinat du défunt président Jovenel Moïse.

En effet, lors de son audition, Joseph Félix Badio a révélé des détails troublants, révélant que Léon Charles était régulièrement présent à des réunions de conspiration visant à orchestrer l’arrestation du Président. Selon l’ordonnance, dans sa détresse, le président Moïse a sollicité l’aide de l’ancien chef de la police, mais ce dernier a fait preuve d’un “harcèlement” démesuré, permettant à l’inspecteur général André Jonas d’intervenir en sa faveur.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Vladimir Paraison, exclu de sa mission à Torcel, a courageusement répondu à l’appel du devoir en se rendant à la résidence présidentielle pour tenter de sauver Jovenel Moïse. L’inspecteur Paraison se distingue comme le seul haut gradé de la PNH à avoir risqué sa vie pour défendre la résidence présidentielle, alors que d’autres chefs sont restés en retrait sur la place Saint-Pierre.

Il est important de noter, qu’après son renvoi de la police, Léon Charles est devenu représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA, marquant ainsi une transition surprenante dans sa carrière. Cette affaire complexe soulève de nombreuses questions sur les implications politiques et le rôle de la police dans la protection du chef de l’Etat.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.