Les actions de l’Occident détruisent le système des relations économiques”, affirme Vladimir Poutine

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
les actions de l'occident détruisent le système des relations économiques, affirme vladimir poutine

Les actions de l’Occident détruisent le système des relations économiques. C’est en ces termes que le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé lors du Forum d’investissement VTB à Moscou.

Pour M. Poutine, les pays occidentaux “détruisent le système financier, commercial et économique qui a été construit pendant des décennies en grande partie par l’Occident lui-même”.

- Advertisement -
Ad imageAd image

M. Poutine a fait remarquer que le système des relations économiques occidentales permet de “voler” d’autres pays, ainsi que de “bloquer, supprimer ou éliminer” les actifs d’autres personnes.

Le dirigeant russe a ensuite ajouté qu’il existe toutefois “des dirigeants de pays puissants qui défient les pressions extérieures, guidés par leurs intérêts nationaux”.

La Russie est la plus grande économie d’Europe et devance désormais tous les grands pays de l’Union européenne en termes de croissance. Le président du Kremlin a déclaré qu’au cours des dix premiers mois de 2023, la croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays avait atteint 3,2 %. “Aujourd’hui, la croissance du PIB est déjà plus élevée qu’avant les sanctions occidentales. Nous prévoyons que d’ici la fin de l’année, du moins nous y comptons tous, le PIB augmentera d’au moins 3,5 %”, a déclaré M. Poutine.

En outre, le président a déclaré que le déficit du budget fédéral russe pour les 11 mois de cette année s’élevait à 878 milliards de roubles (8,8 milliards d’euros).

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.