EVENT

Les autorités locales se disent préoccupés par la reconstruction du grand Sud  

Le gouvernement haïtien a annoncé qu’une conférence internationale se tiendra le 16 février prochain, de 9h00 à 14 h 00, de concert avec des bailleurs de fonds autour de la reconstruction de la péninsule Sud. 

Selon le ministère de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète, cette rencontre aura lieu au Karibe Convention Center, en présentiel ainsi qu’en visio-conférence pour les plénipotentiaires des États membres qui ne pourront pas se déplacer. À cette occasion, le Gouvernement va présenter son Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule Sud (PRIPS). 

Advertisements

Le 14 août 2021, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a provoqué des morts et des destructions généralisées dans les départements des Nippes, de la Grand’ Anse et du Sud. Quelque 2 246 personnes sont mortes, plus de 12 500 ont été blessées et jusqu’à 800 000 personnes ont été directement affectées. Plus de 130 000 maisons ont été détruites ou gravement endommagées et des infrastructures essentielles, notamment des routes et des ponts, ont été détruites. Au total, 1250 écoles ont été touchées, affectant plus de 300 000 élèves, et 97 hôpitaux et centres de santé ont été touchés », a rappelé ledit ministère lors d’un communiqué rendu public. 

Conformément à l’estimation de nécessité que le gouvernement avait présentée en novembre dernier par le biais de PDNA qui évalue le processus de reconstruction et de relèvement, un montant de 1,978 milliards de dollars américains est vital pour répondre aux dévastations du séisme du 14 août 2021, dont les besoins primordiaux appartiennent aux secteurs sociaux notamment le logement (1,027 milliard de dollars), l’éducation (401 millions de dollars), la sécurité alimentaire (54,5 millions de dollars) et la santé (31,9 millions de dollars) et autres. 

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.