Les cas de choléra sont plus nombreux que les chiffres rapportés selon l’OPS 

Jacky Chery
Jacky Chery  - Rédacteur
les cas de choléra sont plus nombreux que les chiffres rapportés selon l'ops 

L’Organisation panaméricaine de la santé a indiqué lors d’un point de presse organisé ce mercredi 12 octobre 2022 que les cas de choléra en Haïti sont probablement supérieurs aux chiffres rapportés par le Ministère de la santé publique et de la population. 

En date du 10 octobre, le MSPP avait détecté au total 266 cas suspects de choléra, pour 32 cas confirmés, 18 décès et 215 cas hospitalisés dans la zone métropolitaine. Des chiffres qui, selon l’OPS, ne correspondent pas à la réalité de la résurgence de l’épidémie sur le sol haïtien.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

La Directrice de l’OPS, Dr Carissa F. Etienne a expliqué que l’escalade de la violence de rue et les activités criminelles dans la région métropolitaine limitent l’accès aux zones touchées par la maladie. Des personnes probablement infectées par la maladie n’ont pas été secourues en raison de l’inaccessibilité de certaines zones. 

Le Dr Étienne a souligné dans son point de presse que le choléra est réapparu en dans le pays dans un contexte de troubles sociaux et politiques graves, ce qui complique davantage les efforts pour fournir une aide humanitaire et répondre à l’épidémie. 

La patronne de l’OPS a réaffirmé le soutien de l’organisation aux autorités haïtiennes et les partenaires internationaux dans la mise en place de centres de traitement du choléra. Le Dr Carissa F. Etienne a également fait savoir que l’Organisation panaméricaine de la santé est prête à aider le gouvernement à accéder rapidement à des fournitures de vaccins. 

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED: ,
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.