Les controverses autour de l’utilisation du mot “ nègre “ dans la littérature contemporaine

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
les controverses autour de l'utilisation du mot “ nègre “ dans la littérature contemporaine

L’utilisation du mot « nègre » dans la littérature contemporaine a suscité de nombreuses controverses au fil des ans. Le dernier exemple en date est le roman de Dani Laferrière, « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer », qui avait relancé le débat sur l’utilisation de ce terme.

Le mot « nègre » a une longue histoire d’utilisation péjorative pour décrire les personnes noires, et de nombreux militants et écrivains ont appelé à son rejet en raison de son connotation raciste. Cependant, certains écrivains ont continué à utiliser le mot dans leur travail pour des raisons littéraires.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour Dany Laferrière, chaque auteur doit se sentir libre d’utiliser le mot. Il ne s’agit pas de juger un terme, mais une intention et de faire confiance à l’esprit critique du lecteur.

Il ne faut pas perdre l’humour quelque part aussi et il ne faut pas perdre le soufre d’un mot dans les livres. Si on enlève toutes les méchancetés de la bouche d’un méchant, il y aura perte de drame. En tant que lecteur, j’ai envie que tous les mots du dictionnaire puissent vivre. Et puis, je jugerai, a-t-il poursuivi dans une interview avec “Radio France”

Le débat est devenu particulièrement aigu depuis l’émergence du mouvement Black Lives Matter, qui a ravivé les préoccupations autour des questions de race et de représentation dans la société. Certains critiques de la littérature contemporaine estiment que l’utilisation du mot « nègre » est un exemple d’appropriation culturelle, car les écrivains blancs qui utilisent ce terme ont tendance à le faire sans comprendre les implications historiques et culturelles du mot.

D’autres, cependant, soutiennent que l’utilisation du mot est justifiée dans un contexte littéraire et qu’elle peut aider à capturer l’expérience des communautés noires. Ils estiment que la suppression de ce mot de la littérature équivaut à une censure et pourrait conduire à une représentation inauthentique des expériences des minorités raciales.

En fin de compte, le débat autour de l’utilisation du mot « nègre » dans la littérature contemporaine est complexe et émotionnellement chargé. Les opinions sont polarisées, avec certains soutenant son utilisation pour des raisons artistiques, tandis que d’autres appellent à son abolition totale en raison de son connotation raciste. Quoi qu’il en soit, il est clair que cette question continuera de diviser les lecteurs et les écrivains dans les années à venir.

L’origine du mot nègre

Le mot « nègre » a une longue histoire complexe qui remonte au 16ème siècle en Europe. Il dérive du mot latin « niger », qui signifie « noir ». À cette époque, le mot n’était pas considéré comme offensant et était souvent utilisé pour décrire les personnes noires sans connotation raciste.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Au XXème siècle, de nombreux militants des droits civils ont appelé à l’abolition de l’utilisation du mot « nègre », le considérant comme une insulte raciste. Le terme a été remplacé par d’autres expressions telles que « personne de couleur » ou « afro-américain » aux États-Unis, ou encore « noir » ou « personne noire » dans d’autres parties du monde.

Cependant, certaines personnes continuent d’utiliser le mot « nègre » aujourd’hui pour des raisons littéraires ou historiques, et il continue de susciter des débats et des controverses. Certains affirment que l’utilisation du mot dans un contexte littéraire peut aider à capturer les expériences de la diaspora africaine, tandis que d’autres estiment que le mot devrait être évité en raison de son connotation raciste et de son histoire d’oppression.

Selon Dany Laferrière, « Le mot « nègre » est un mot qui vient d’Haïti. Pour ma part, c’est un mot qui veut dire “homme” simplement. On peut dire ‘ce blanc est un bon nègre. Le mot n’a aucune subversion. Quand on vient d’Haïti, on a le droit d’employer ce terme et personne d’autre ne peut. C’est un terme qui est sorti de la fournaise de l’esclavage et il a été conquis. C’est là la différence totale avec toute l’histoire du mot nègre, si on le prend par les Etats-Unis, par les abolitionnistes comme par les colonisateurs ou par les écrivains de la négritude, on rate l’histoire. L’histoire, c’est que pour la première fois dans l’histoire humaine, des nègres se sont libérés, des esclaves se sont libérés et ont fondé une nation.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia