NETALKOLE

Les dents de lait de votre enfant à la loupe

Écoutez cet article

 

Avant les premières dents

L’arrivée des premières dents constitue toujours un événement. Si ce moment n’est pas toujours facile pour l’enfant et pour les parents, il existe des gestes simples pour soulager les gencives, protéger les premières dents de lait et les futures dents définitives.
C’est en moyenne entre l’âge de cinq mois et d’un an qu’apparaît la première dent : à l’âge de trois ans, la bouche de votre enfant en comptera 20. Ce processus nécessite donc un soin quotidien et un suivi spécifique. Aux premiers signes de la poussée dentaire, il s’agit d’aider bébé à soulager la douleur et de commencer à installer le soin des premières dents. La prévention commence en effet, dès le plus jeune âge.
Ainsi l’UFSBD recommande-t-elle, dès les premiers signes de poussée dentaire, le massage des gencives à l’aide d’une brosse à dents dotée d’une tête en élastomère. Adaptée aux plus petits, cette brosse à dents soulage bébé et stimule les gencives. Bébé ne demande d’ailleurs que ça, c’est l’âge où ils mordillent tout !

 

A quel âge se développent les premières dents de bébé ?

Entre 4 et 7 mois, bébé commence à sortir une ou plusieurs dents. Plus ou moins douloureuses et responsables de petits maux, elles passent inaperçues chez certains mais sont très pénibles chez d’autres petits. Découvrez comment apparaissent et se développent les dents de votre enfant
En moyenne, c’est autour de l’âge de 6 mois que les premières poussées dentaires se font remarquer. Mais certains bébés naissent avec une ou deux dents dès le départ (bien qu’assez rare), et d’autres doivent attendre d’avoir un an pour voir apparaître la première dent de lait ou dent primaire. Chaque enfant étant différent, inutile donc de s’inquiéter prématurément.
Pour ce qui est de la majorité des petits, c’est donc à partir de leur 6 mois de vie que certains symptômes annonciateurs font leur apparition. Pour vous aider à repérer ces signes, voici les âges moyens d’apparition des différentes dents de bébé :

Entre 6 et 12 mois, les incisives du bas puis celles du haut apparaissent ;
Entre 9 et 13 mois, ce sont les incisives latérales ;
A partir de 13 mois (et jusqu’à 18 mois environ) ce sont les douloureuses molaires qui font leur apparition ;
Aux alentours du 16ème mois et jusqu’aux 2 ans de l’enfant viennent les canines ;
Entre les 2 et 3 ans du bébé enfin, c’est au tour des dernières dents de sortir : les deuxièmes molaires (celles au fond de la bouche).
Vers 3 ans, l’enfant compte donc 20 dents primaires visibles (il n’a aucune prémolaire, c’est tout à fait normal), tandis qu’en interne, ce sont les 32 dents définitives qui se développent. Elles apparaîtront au fur et à mesure entre 6 et 16 ans et remplaceront petit à petit les dents de bébé qui tomberont les unes après les autres.

 

Les symptômes du développement des dents du bébé.

Advertisements

Ces poussées dentaires s’accompagnent le plus souvent de petits maux parfois discrets, mais parfois très douloureux selon les bébés. En premier lieu, le petit salive énormément et place ses doigts, sa main ou n’importe quel jouet dans sa bouche pour le mordiller. Il est irritable, fatigué et pleure beaucoup sans raison apparente. Ses joues sont plus ou moins rouges selon les jours et il mange et dort moins qu’à son habitude. Parfois, si vous regardez ses gencives, vous remarquerez qu’elles semblent gonflées, tendues et rouges ou même qu’elles présentent comme un bouton bleuté, appelé « kyste d’éruption » (il s’agit d’une sorte de bulle annonçant l’arrivée imminente d’une dent).

légèrement la zone douloureuse.

Pensez également à le réconforter et le cajoler. Les bébés ne sont pas vraiment préparés à la douleur et ont besoin de leurs parents pour les aider à gérer ces moments douloureux. Avec un maximum de câlins, votre enfant rassuré, aura plus de facilité à vivre cette période. Vous pouvez également masser légèrement et délicatement ses gencives avec un lange froid et humide enroulé sur votre doigt (choisissez toujours un linge propre et lavez-vous bien les mains).

 

Bien prendre soin des dents du bébé
Parce que ses dents sont précieuses (y compris les premières), il est idéal d’habituer bébé à les brosser dès son plus jeune âge. Vous pouvez donc commencer à lui frotter les gencives avec une débarbouillette avant même l’arrivée de la première. Ensuite il vous sera plus facile de l’habituer à un brossage régulier.

Pour le faire, ayez toujours un mouvement vertical de la gencive vers les dents et laissez l’enfant se rincer la bouche et recracher s’il est assez grand. Faites de ce moment d’hygiène dentaire un vrai rendez-vous pour le petit, en vous brossant également les dents ce qui l’encouragera et favorisera le phénomène d’imitation.

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.

    Tu pourrais aussi aimer

    Plus dans:NETALKOLE