Le ministère de l’économie et des finances a décidé qu’il ne sera plus question pour les employés de l’administration publique de percevoir leur salaire par virement bancaire. Un chèque leur sera désormais remis. Cette décision a été prise afin de pallier le problème de corruption présent dans l’administration publique.
Des personnes sont enregistrés comme des employés des institutions publiques et perçoivent leur salaire sans jamais être présents dans les bureaux. Certains vivent à l’étranger, et continuent à être rémunérés : les fameux “chèques zombies”. Pour éliminer définitivement ce problème, le ministère de l’économie et des finances entend procéder à la remise de chèques de paie, et les virements bancaires seront interdits.
Selon les propos recueillis par le média Exode News, ce sera désormais le ministère des finances qui s’assurera du payroll des fonctionnaires publics. Des employés du ministère se déplaceront afin de remettre les chèques aux fonctionnaires publics.
Ne sera plus considéré comme membre de l’administration publique, tout employé qui ne retire pas ses chèques durant une période précise.
Cette mesure est appliquée dans plusieurs institutions de l’administration publique à partir du début du mois de mars.