Les États-Unis et la République Dominicaine tenteront de libérer les missionnaires étrangers kidnappés en Haïti 

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond

L’équipe Delta des États-Unis et les Tucanos de RD, avec des équipes d’élite, tenteront de libérer ce dimanche les 17 missionnaires enlevés en Haïti. 

Le groupe a été kidnappé à Port-au-Prince alors qu’il circulait dans un bus après avoir visité un orphelinat, a rapporté le New York Times. Tous, 5 enfants et 12 adultes, membres de l’Association of Missionaries Christian Aid Ministries, basée dans l’état de l’Ohio, dans le Midwest des États-Unis. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les membres de ladite organisation a également signalé que parmi les personnes enlevées, 16 sont des Américains et un est Canadien et que, sur les 12 adultes, 7 sont des femmes et 5 des hommes. 

Des sources policières citées par le journal The New York Times accusent le gang armé de 400 Mawozo pour l’enlèvement. Qu’il sème la terreur depuis des années dans la banlieue de Port-au-Prince et qu’il contrôle une partie de la zone de Ganthier, où a eu lieu l’enlèvement. 

Le gang s’est récemment concentré sur les églises et les groupes religieux, enlevant 10 personnes en avril dernier. Parmi eux, plusieurs religieux, dont deux français, qui ont été libérés à la fin de ce mois. Une affaire qui a précipité la démission du Premier ministre haïtien de l’époque, Joseph Jouthe. 

Juste après l’enlèvement, l’un des Américains kidnappés a demandé de l’aide dans un message publié sur un groupe WhatsApp, a-t-il déclaré au Washington Post. 

« S’il vous plaît priez pour nous !! Ils nous ont pris en otage, ils ont kidnappé notre chauffeur. Priez, priez, priez. Nous ne savons pas où ils nous emmènent », indique le message. 

Le mode opératoire du gang armé consiste à “détourner des voitures et des bus entiers” puis à demander “un prix pour libérer tout le monde”.  Déclare Me Gédéon Jean, directeur du Centre haïtien d’analyse de la recherche en droits humains (CARDH), 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia