Les policiers kényans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS) affirment que les gangs haïtiens sont moins redoutables que de nombreux groupes terroristes dans les régions africaines, et sont donc plus faciles à neutraliser. Des propos rapportés par le journaliste du CNN Larry Madowo.
Le journaliste du CNN, qui avait accompagné récemment le Premier ministre Garry Conille lors de sa visite à l’Hôpital général, s’est entretenu avec les policiers kényans présents en Haïti, parmi lesquels quelques-uns qui ont combattu le groupe terroriste Al-Shabaab dans les pays d’Afrique.
Alors que des tirs retentissaient au moment d’une patrouille des forces kényanes dans les rues de la région métropolitaine, les policiers kényans dans leurs véhicules blindés ont tenu des propos rassurant à Larry Madowo, relativisant la puissance des groupes armés haïtiens.
Deux mois après l’arrivée du premier contingent kényan en Haïti, la situation sécuritaire dans la capitale et dans les zones avoisinantes reste préoccupante, avec des territoires toujours contrôlés par les gangs armés. La police nationale, avec le soutien de la MMSS, peine à envoyer des signaux significatifs à la population qui n’attend que le rétablissement de sécurité.
Source Photo: Le Temps