Les Kenyans sont divisés sur l’idée d’envoyer des troupes en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
les kenyans sont divisés sur l'idée d'envoyer des troupes en haïti

Dans les discussions sur l’envoi de troupes en Haïti pour soutenir les efforts de stabilisation, les citoyens kenyans sont divisés sur la proposition. Alors que certains estiment que leur pays a des problèmes urgents à résoudre avant de s’engager dans des missions internationales, d’autres y voient une occasion de démontrer leur capacité à fournir de l’aide ailleurs.

La question de l’intervention en Haïti a suscité un vif débat parmi les Kenyans. Certains citoyens estiment que leur pays est confronté à des défis majeurs, tels qu’une insécurité croissante et des problèmes économiques persistants, qui requièrent une attention urgente de la part du gouvernement. “Nous avons des problèmes de sécurité, des problèmes économiques et bien d’autres à résoudre chez nous. Nous ne comprenons pas ce qui motive le président à accepter une telle mission”, déclare un citoyen kenyan, rapporté par la Voa de l’amérique.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour d’autres, l’envoi de troupes en Haïti représente une opportunité pour le Kenya de montrer sa solidarité avec d’autres nations en difficulté. Ils pensent que la mission pourrait renforcer la réputation internationale du pays en tant que contributeur actif à la paix et à la stabilité dans le monde. “C’est une occasion pour nous de montrer ce que nous pouvons faire ailleurs”, déclare un autre groupe de Kenyans.

La décision finale d’envoyer ou non des troupes en Haïti reste entre les mains du gouvernement kenyan, qui doit mettre en balance les avantages potentiels de la mission et les préoccupations nationales. Cette question met également en lumière la complexité des décisions liées à l’engagement international et à la diplomatie, où les intérêts nationaux et les considérations mondiales se rejoignent.

Parallèlement, selon les déclarations du chancelier dominicain Roberto Alvarez, le Kenya est prêt à envoyer ses premiers soldats en Haïti au début du mois de novembre 2023.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.