Les médecins résidents de l’HUEH, le plus important du genre dans le pays, poursuivent leur grève

Kethia Saint Marc
ParKethia Saint Marc- Rédactrice
les médecins résidents de l'hueh, le plus important du genre dans le pays, poursuivent leur grève

Les médecins résidents de l’Hôpital Universitaire d’État d’Haïti (HUEH) sont en grève depuis le mois de décembre 2022, pour réclamer de meilleures conditions de travail. Le Dr Emmanuel samedi a déclaré, lors de l’émission Magik 9 du mardi 14 février, que les autorités du ministère de la Santé publique n’ont pas pris en compte leurs revendications. Les jeunes médecins ont donné plusieurs raisons à leur décision de se mettre en grève.

Le plus grand hôpital d’Haïti est en grève depuis environ un mois et demi. Sur Magik 9, Emmanuel samedi, résident en ophtalmologie de niveau 3, a déclaré que les autorités n’avaient pas écouté les grévistes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les promoteurs de ce mouvement collectif ont expliqué qu’ils poursuivent la grève sans limites parce que les responsables n’ont pas montré leur volonté de proposer des solutions aux problèmes qui empiètent sur l’hôpital et considèrent que les conditions de travail sont inacceptables. Les médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’Haïti (HUEH), le plus grand centre hospitalier du pays, poursuivent leur grève.

Le système de santé haïtien est sous-financé et les médecins haïtiens sont mal payés, surtout les jeunes résidents, malgré les longues heures de travail et les risques qu’ils encourent. Tout cela a entraîné l’émigration d’un nombre considérable de médecins, dont la plupart se sont installés aux États-Unis et au Canada.

Cependant, ils se disent toujours disponibles pour des rencontres avec des fonctionnaires afin de répondre à leurs préoccupations. Pour de nombreux patients en souffrance, il est crucial de sortir de cette impasse.

Entre autres, les problèmes d’entrée se produisent très souvent à l’HUEH. Selon Exantus, résident en chirurgie générale, les problèmes d’entrée restent l’un des plus grands fléaux qui continuent de perturber le fonctionnement normal de l’hôpital.

Depuis plusieurs années, le pays connaît des moments difficiles, tels que ; l’insécurité alimentaire, les gangs armés continuent de semer le deuil sur le territoire national, le problème sanitaire, la population haïtienne est aux abois. Alors que les autorités concernées continuent de garder leur silence, puis le pays se dégrade de jour en jour.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc Rédactrice
Follow:
Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.