Les migrants sur la route des Etats-Unis : l’épreuve de l’espoir et les dangers de la route

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
les migrants sur la route des etats unis l'épreuve de l'espoir et les dangers de la route

La caravane de migrants, composée en grande partie de ressortissants d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela, est récemment partie de Tapachula, au Chiapas, pour un voyage incertain vers un avenir meilleur. Plus de 1 200 personnes ont rejoint cette aventure, s’ajoutant aux 8 000 autres qui attendent avec impatience les négociations prévues avec les autorités migratoires lundi prochain.

Le mouvement migratoire a commencé le 30 octobre, parcourant près de 50 kilomètres en trois jours pour atteindre Huixtla, une autre ville du Chiapas. Les organisateurs affirment être un groupe de près de 8 000 personnes, alors que le gouvernement de l’État du Chiapas avance le chiffre beaucoup plus bas de 3 500 personnes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La pauvreté et l’instabilité politique dans leurs pays d’origine, tels que Cuba, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras et le Venezuela, sont les principales raisons pour lesquelles ces migrants entreprennent ce voyage périlleux. Attendre trois à quatre mois pour obtenir un visa humanitaire afin de traverser le Mexique est devenu un véritable défi. Selma Álvarez, une migrante vénézuélienne, témoigne de leurs craintes : “Nous sommes à la merci des passeurs et des criminels. Nous voyageons tous ensemble dans des caravanes. Rien n’est sûr pour un migrant”.

L’objectif ultime des migrants est clair : atteindre la frontière américaine et entamer le processus d’entrée en demandant l’asile via l’application CBP One du gouvernement américain. Cette initiative intervient à un moment où le président Joe Biden, qui cherche à se faire réélire l’année prochaine, subit des pressions pour réduire le nombre de personnes qui franchissent illégalement la frontière depuis le Mexique.

Le voyage de ces migrants est semé d’embûches, allant des accidents de la route aux agressions sexuelles et aux enlèvements. Cette année, un nombre record de migrants a traversé la dangereuse jungle du Darién, qui sépare le Panama de la Colombie, dans l’espoir d’atteindre les États-Unis.

Alors que ces migrants poursuivent leur quête d’une vie meilleure, leur voyage est marqué par l’espoir, mais aussi par les défis et les risques qui les attendent sur la route des États-Unis. Leur parcours met en lumière la nécessité d’une réflexion approfondie sur les politiques migratoires et la protection des droits des migrants dans un monde marqué par l’incertitude et la précarité.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.