Les Rangers de retour sur le devant de la scène européenne 

Jephte Pascal
Jephte Pascal
Photo : Eutosport
Écoutez cet article

Dix ans après, personne n’aurait pu croire que le Rangers FC serait à ce niveau. Pourtant, vainqueur du PSV Eindhoven (1-0) en barrages de la Ligue des Champions, l’équipe Ecossais est bien de retour au premier plan. Un parcours épineux mais récompensé.  

En 2012, Glasgow Rangers est exclu du championnat écossais de première division pour des raisons financières. Le club était alors endetté à hauteur de 166 millions d’euros. Les Rangers étaient alors plongés dans une crise sans précédent qui les à forcés à tout recommencer alors qu’ils avaient déjà créé une légende avec 54 titres nationaux et 33 coupes nationales.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

En 2013, le club survole la Scottish Football League Third Division (D4) après 36 journées. Rangers FC est donc directement promu en Scottish Second Division (D3) pour la saison suivante. Pour sa saison en 3e division rebaptisé Scottish League One après la réforme de 2013, l’équipe domine les débats avec une saison sans défaites pour 33 Victoires et 3 matchs nuls.  

Arrivé en deuxième division, les Glasgow Rangers ne parviennent pas à retrouver l’élite dès la première saison. Ils ont dû attendre la saison 2015-2026 pour s’assurer de leur montée quatre ans après avoir quitté la Scottish Premiership. Après la D2 remportée, il devient le seul club à avoir gagné la D4, D3, D2 ainsi que le championnat de première division.  

En 2021, sous la direction de Steven Gerrard, les Rangers remportent le titre de champion d’Écosse après de longues années d’attente. Après 38 journées, ils enregistrent un record 32 victoires et 6 nuls, pas l’ombre d’une défaite. Ils marquent 92 buts et n’encaissent que 13. La saison est phénoménale pour l’équipe qui revient sur le trône national.   

En 2022, après le départ de Gerrard pour l’Angleterre, le club part à la conquête de l’Europe. Il parvient à atteindre la finale de l’Europa League mais s’incline face à l’Eintracht Francfort aux tirs au but. Après tant d’obstacles surmontés, les Glasgow Rangers vint débattre en Ligue des Champions cette saison. Que des efforts récompensés.  

Facebook Comments

Partagez cet article
Jephte Pascal
Posté par Jephte Pascal
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.