Les voix des enfants haïtiens étouffées par la violence

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
xr:d:dafuf5dgilk:5014,j:511583229008613700,t:24041220

Dans un pays déjà ravagé par l’instabilité politique et la crise économique, la violence armée a trouvé une cible particulièrement vulnérable : le secteur de l’éducation. Sous le poids croissant des actes de violence, les écoles ferment leurs portes, privant les enfants haïtiens de leur droit fondamental à l’éducation. Cette situation précaire plonge la jeunesse haïtienne, l’avenir du pays, dans un abîme d’incertitude et de désespoir.

“Les enfants haïtiens sont les premières victimes de cette spirale de violence”, déclare Marie Pierre, enseignante dans une école de Port-au-Prince. “Ils sont privés non seulement de leur éducation, mais aussi de leur innocence et de leur sécurité.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les récentes flambées de violence ont exacerbé une crise déjà profonde, obligeant de nombreux parents à garder leurs enfants à la maison par crainte pour leur sécurité. Pour ces enfants, l’école n’est plus seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un refuge, un espace de normalité dans un monde chaotique.

“Je veux juste pouvoir aller à l’école sans avoir peur d’être blessé ou pire”, confie Mibelle, 13 ans, qui a récemment abandonné l’école après une série d’incidents violents près de chez lui. “Je veux juste avoir la chance d’avoir un avenir”.

Mais l’avenir est de plus en plus sombre pour ces jeunes Haïtiens. Les taux d’abandon et d’échec scolaires étant en hausse, de nombreux enfants voient leurs perspectives d’avenir s’effondrer sous le poids des circonstances.

“La violence étouffe la voix de nos enfants et les prive de leur droit à un avenir meilleur”, déplore Sophie, une mère de famille. “Nous devons agir maintenant pour protéger la prochaine génération et mettre fin à ce cycle destructeur de la violence.

Dans un pays où l’éducation est déjà un défi, la violence armée aggrave encore une situation déjà précaire. Les voix des enfants haïtiens, pleines de désespoir et d’angoisse, résonnent dans un silence assourdissant, étouffé par le tumulte d’une société en crise.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.