L’ex-ambassadrice américaine en Haïti Pamela White remet en question l’envoi de policiers kenyans

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
xr:d:dafuf5dgilk:5060,j:7142008063407027995,t:24041514

Lors d’une récente intervention sur Radio Métropole, l’ancienne ambassadrice américaine en Haïti, Pamela White, a exprimé des doutes quant à l’efficacité de l’envoi de 1 000 policiers kenyans pour améliorer la situation dans le pays.

Mme White, qui a été ambassadrice sous l’administration de Michel Martelly, a souligné que le problème majeur en Haïti n’était pas les armes, mais le trafic de drogue. Elle a également rappelé que durant son mandat, les Etats-Unis avaient fait pression pour mettre fin à la présence des casques bleus en Haïti, alors que le processus de vérification au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) était négligé.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Elle a ensuite abordé la question financière, soulignant que le coût de l’envoi de 1 000 policiers kenyans s’élèverait à 600 millions de dollars. “Qui va payer pour cela ? Pour le moment, il n’y a pas d’argent pour cette mission”, a-t-elle déclaré dans l’interview. Elle a toutefois fait remarquer que le montant cité ne correspondait pas à celui mentionné par le département d’État américain et que l’origine de cette information n’était pas claire.

Cette prise de position de l’ancienne ambassadrice met en évidence les défis financiers et les inquiétudes quant à l’efficacité des mesures proposées pour stabiliser la situation en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.