L’ex député Alfredo Antoine et l’ex DG de l’ONA Jemley Marc Jean-Baptiste convoqués par le parquet de Port-au-Prince

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
l'ex député alfredo antoine et l'ex dg de l'ona jemley marc jean baptiste convoqués par le parquet de port au prince

Le Parquet de Port-au-Prince convoque un certain nombre de personnes sous sa juridiction qui ont été citées dans un récent rapport d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et accusées d’un certain nombre de délits. Il s’agit de l’ancien député Alfredo Antoine Junior, de l’ancien directeur de l’ONA Jemley Marc Jean-Baptiste et de deux autres personnes. Ils se présenteront au parquet le lundi 27 novembre 2023.

Ces invitations interviennent après que l’ULCC ait remis un rapport d’enquête au Parquet de Port-au-Prince concernant l’achat de terrains et de bâtiments par l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) pour la construction d’une école de formation continue pour la somme de 86,383,053.93 Gourdes. La Commission d’enquête de l’ULCC a constaté un certain nombre de pratiques de corruption dans cette transaction.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Par ailleurs, l’Unité de lutte contre la corruption a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien directeur général de l’ONA, Jemley Marc Jean Baptiste, pour abus de fonction, Alfredo Antoine Junior pour complicité de blanchiment, Piterson Juste pour complicité et association de malfaiteurs et Stéphanie Mondestin pour prise illégale d’intérêt public, de blanchiment et association de malfaiteurs. Cette dernière a été arrêtée par la Police nationale à l’aéroport international Toussaint Louverture ce jeudi 23 novembre. Elle s’apprêtait à quitter le pays via la République dominicaine pour un pays européen.

Pour conclure, le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Elder Guillaume, a invité les personnes susmentionnées à se présenter au Parquet de Port-au-Prince le lundi 27 novembre. Elles devront répondre aux questions du commissaire sur les faits qui leur sont reprochés. Il est à noter que le rapport d’enquête de l’ULCC sur les pratiques de corruption au sein des institutions publiques a suscité une levée de boucliers. Certaines personnes concernées ont rejeté les accusations portées contre elles, affirmant qu’elles faisaient l’objet d’une persécution politique.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.