L’ex-membre de l’opposition, André Michel, critique l’intransigeance de ses anciens collègues

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
l'ex membre de l'opposition, andré michel, critique l'intransigeance de ses anciens collègues

André Michel, figure de proue de l’opposition haïtienne et ancien membre du mouvement politique Lavalas, a récemment exprimé sa déception face à l’intransigeance de ses anciens collègues. Alors que le pays traverse une période de crise politique et économique, l’homme de loi estime que la rigidité de l’opposition entrave les efforts pour trouver les solutions et les compromis nécessaires à la stabilité du pays.

André Michel, avocat respecté et militant des droits de l’homme, a longtemps été considéré comme un allié clé de l’opposition haïtienne. Ces derniers mois, cependant, les tensions entre lui et ses anciens camarades sont montées en flèche. Selon lui, l’opposition est devenue trop dogmatique et refuse tout dialogue constructif avec le gouvernement actuel, dirigé par le Premier ministre Ariel Henry.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Dans une récente déclaration, Me André Michel a critiqué l’opposition pour sa volonté de faire de l’obstruction à tout prix, sans tenir compte des conséquences pour la population haïtienne déjà vulnérable. Il a souligné que cette intransigeance ne fait que renforcer le statu quo politique et empêche tout progrès vers la résolution des problèmes urgents auxquels Haïti est confrontée.

En effet, le dialogue sur la crise haïtienne en Jamaïque n’a pas produit les résultats escomptés. Et les parties impliquées se renvoient la balle de la culpabilité.

“L’intransigeance de certains compatriotes de l’opposition et leur volonté de s’emparer de tous les pouvoirs pendant cette période intérimaire ont fait échouer le Sommet de Kingston, Jamaïque”, a écrit l’ancien membre de l’opposition dans une série de tweets, soulignant que “le SDP, signataire de l’Accord DEC 21, le regrette énormément, mais ne perd pas espoir”.

Le leader du SDP a également déclaré que la proposition du Premier ministre Ariel Henry de former un gouvernement d’unité nationale inclusif et d’augmenter la composition du HCT avait été rejetée d’emblée par l’opposition, qui avait proposé un collège présidentiel, un nouveau gouvernement et un autre Premier ministre.

Il est important de noter que, depuis plusieurs mois, certains membres de l’opposition n’ont cessé de rejeter toutes les critiques d’André Michel, affirmant que sa position est motivée par des intérêts personnels et qu’il cherche à se démarquer pour des raisons politiques. Ils soulignent que l’opposition est unie dans sa lutte contre le gouvernement actuel, qu’elle considère comme illégitime et corrompu.

En ce moment critique, les commentaires d’André Michel soulèvent des questions importantes sur l’approche de l’opposition haïtienne face à la crise actuelle. Il reste à voir si ses anciens frères de l’opposition seront prêts à reconsidérer leur approche et à s’engager dans un dialogue constructif pour le bien du pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.