L’Haïtien Jude Charles arrêté puis expulsé vers Haïti pour manque de respect à Luis Abinader

Jim Larose
ParJim Larose- Rédacteur
l’haïtien jude charles arrêté puis expulsé vers haïti pour manque de respect à luis abinader

Jude Charles, un Haïtien vivant en République Dominicaine, a été arrêté la semaine dernière. Ce jeudi 21 septembre 2023, la Direction Générale de Migration (DGM) lui a expulsé en Haïti pour avoir tenu des propos jugés irrespectueux à l’égard du Président dominicain, Luis Abinader.

La Direction Générale de Migration (DGM) a rapatrié ce jeudi 21 septembre 2023 l’Haïtien Jude Charles après son arrestation pour manque de respect à Luis Abinader la semaine dernière, dans le secteur de Santa Lucía, dans la municipalité de Las Matas de Santa Cruz, rapportent plusieurs médias dominicains.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Jude Charles, 44 ans, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, avait lancé une série de propos qui, selon les autorités dominicaines, ont été considérés comme une offense envers le président Luis Abinader. De ce fait, les forces de l’ordre ont retracé son compte (@charlesjude17) et lui ont mis sous les verrous.

Selon plusieurs internautes, si le jeune Jude Charles n’avait ténu aucun propos raciste à l’égard de Luis Abinader, selon plusieurs médias dominicains, dont Diario Libre, l’arrestation du Tiktokeur de 44 ans était aussi illégale, puisque, lit-on dans son article, les agents qui ont procédé à son arrestation n’avaient l’ordonnance d’aucun tribunal pour le faire.

Après la décision des Ouanaminthais de poursuivre les travaux de construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre, le président Luis Abinader a adopté une série de mesures, dont celle de fermer totalement la frontière de son pays avec Haïti, paralysant ainsi le commerce et l’immigration bilatérale entre les deux pays.

Depuis lors, les tensions continuent à monter d’un cran. Plusieurs dizaines d’Haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine ont été arrêtés. D’autres se sont dépêchés de retourner au bercail, une façon de se protéger, au cas où la situation devient pire.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jim Larose
Par Jim Larose Rédacteur
Follow:
Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.