ACTUALITÉSNETALKOLE

Liszt Quitel prend les rênes du Ministère de la justice

Écoutez cet article

 

Le nouveau ministre par intérim de la Justice et de la Sécurité publique, Liszt Quitel, a pris ses fonctions jeudi, promettant de traduire en justice les responsables de l’assassinat du président Jovenel Moise.

Egalement ministre de l’Intérieur, Liszt Quitel, a pris ses fonctions lors d’une cérémonie à laquelle le Premier ministre Ariel Henry n’était pas présent, tenue au lendemain de la destitution par le chef du gouvernement de son prédécesseur, Rockefeller Vincent.

Dans son discours, Liszt Quitel a promis « justice » pour Jovenel Moise, assassiné le 7 juillet, ainsi que d’autres affaires très médiatisées, comme le meurtre du chef du Barreau de Port-Au-Prince, Me Monferrier Dorval, survenu en août 2020, en plus les affaires de corruption qui sont bloquées dans les tribunaux.

Outre les questions judiciaires, il a promis de donner la priorité à la sécurité des citoyens, notamment la lutte contre les bandes armées, une affaire qu’il considérait comme « une demande urgente de la population ».

Advertisements

« Haïti a trois priorités : la sécurité, la sûreté, la sécurité », a souligné Liszt Quitel, entouré des dirigeants des agences de sécurité de l’État.

La destitution du ministre de la Justice est le principal des trois changements de hauts fonctionnaires annoncés ces deux derniers jours par le Premier ministre.

Ces changements font partie de l’accord politique qu’Henry a signé samedi dernier avec l’opposition pour garantir la gouvernabilité jusqu’à la tenue des élections.

Le Core Group, un groupe composé des ambassadeurs de l’Allemagne, du Brésil, de l’Espagne, des États-Unis, de la France et de l’Union européenne, ainsi que des représentants des Nations Unies et de l’Organisation des États américains, a manifesté mercredi son soutien à Ariel Henry pour ces efforts afin de parvenir à un consensus avec l’opposition.

Ravensley Boisrond
Journaliste, amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia

    Tu pourrais aussi aimer

    Plus dans:ACTUALITÉS