L’ONU condamne l’embargo américain contre Cuba

Marie-Alla Clerville
Marie-Alla Clerville
Cuba connaît la pire crise économique depuis la fin de la guerre froide Yamil Lage – AFP

À Washington, une résolution s’est votée ce jeudi 3 novembre 2022 par l’Assemblée générale des Nations-Unies en faveur de le Cuba visant à condamner l’embargo américain.

Pour la 30e année consécutive, l’ONU réclame la levée de cette confiscation qui punit sévèrement l’île et ses habitants. Heureusement, cette résolution a recueilli 185 voix, pour 2 contre (États-Unis et Israël) et 2 abstentions (Brésil et Ukraine). L’année dernière, cette même résolution avait été approuvée par 184 voix, pour 2 contre et 3 abstentions.

Selon le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, « cet embargo est un acte délibéré de guerre économique et qu’il a un effet similaire à celui d’une pandémie permanente, un ouragan constant », a-t-il déclaré avant le vote.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Nous n’attribuons pas à cet embargo toutes les difficultés auxquelles notre pays est confronté aujourd’hui, mais quiconque nie ses effets très graves et ne reconnaît pas qu’il est la principale cause des difficultés, des pénuries et des souffrances des familles cubaines se trompe », poursuit-il.

Le Chancelier cubain en profite pour lancer un message au président Joe Biden, qui jusqu’à présent suit la politique de son prédécesseur. « Le gouvernement américain actuel n’a pas sa propre politique envers Cuba. Il agit par inertie et poursuit la politique inhumaine de pression maximale instaurée pendant la présidence de Donald Trump », a-t-il blâmé.

Ce régime de sanction a été mis en place depuis 1962 à la suite de la révolution menée par Fidel Castro et de la nationalisation des propriétés appartenant aux citoyens et aux entreprises américaines.

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED: , ,
Partagez cet article
Marie-Alla Clerville, communicatrice sociale, rédactrice, designer, webdesigner et hôtelière. Passionnée de l’entrepreneuriat et de la technologie.