L’UNICEF met en garde contre le risque de malnutrition aiguë sévère chez les enfants en Haïti

Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice  - Rédacteur
l'unicef met en garde contre le risque de malnutrition aiguë sévère chez les enfants en haïti

L’UNICEF a lancé une alerte concernant le risque de malnutrition aiguë sévère chez les enfants en Haïti. Selon l’organisation, plus de 115 600 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë sévère dans les prochains mois contre 87 500 en 2022, en raison de la crise économique et de la résurgence de la violence armée dans le pays.

En effet, la violence armée a intensifié le nombre d’enfants en Haïti souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS), également connue sous le nom d’émaciation sévère, qui a explosé dans le pays de 30% par rapport à 2022, a averti l’UNICEF dans un rapport publié le jeudi 11 mai 2023, notant qu’une enquête nutritionnelle nationale sur le suivi et l’évaluation standardisés des secours et de la transition (SMART) menée cette année révèle que la malnutrition infantile est en hausse dans l’île des Caraïbes, en proie à la violence, à l’aggravation de l’insécurité alimentaire et au choléra.

En conséquence, l’organisation indique que plus de 115 600 enfants devraient souffrir d’émaciation grave en 2023, contre 87 500 l’année dernière.

Selon le rapport de l’UNICEF, un enfant sur cinq souffre actuellement d’une forme de malnutrition dans plusieurs communes de la zone métropolitaine de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, qui est en proie à la violence armée depuis plus de deux ans.

Néanmoins, les enfants paient le plus lourd tribut dans la capitale, de nombreuses communes présentant des niveaux élevés à très élevés d’émaciation sévère. Le département de l’Ouest, le plus durement touché par le conflit, a enregistré un taux de malnutrition aiguë de 7,5 %, soit deux points de plus que la moyenne nationale.

« En Haïti, de plus en plus de mères et de pères ne peuvent plus fournir des soins et une alimentation appropriés à leurs enfants, et les parents ne peuvent pas les emmener dans les centres de santé en raison de l’augmentation de la violence horrible causée par les groupes armés « , a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti,  » Combiné à l’épidémie de choléra en cours, de plus en plus d’enfants souffrent d’émaciation sévère plus rapidement et mourront si des mesures urgentes ne sont pas prises « .

Il est important de noter que l’insécurité alimentaire est un problème majeur en Haïti, avec une augmentation significative du prix des denrées alimentaires de base et une diminution de la production agricole. Cette situation a un impact direct sur la santé des enfants, qui souffrent de plus en plus de malnutrition.

En outre, l’UNICEF a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle apporte un soutien financier supplémentaire afin de répondre aux besoins humanitaires croissants en Haïti et de prévenir une crise de malnutrition aiguë sévère. L’organisation a souligné que l’urgence humanitaire en Haïti nécessite une réponse rapide et coordonnée de la part de tous les partenaires et acteurs impliqués dans l’aide humanitaire.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.