L’UNICEF plaide pour la reconstruction des écoles détruites par le séisme dans le Grand Sud 

Sam Sarah Devilus
ParSam Sarah Devilus- Rédactrice

Le tremblement de terre du 14 août 2021, avait considérablement frappé le Grand Sud, laissant derrière lui des morts, des maisons détruites. Les écoles n’ont plus n’ont pas échappé à cette catastrophe : sur 5 écoles, 4 ont été détruites et L’UNICEF tire la sonnette d’alarme pour la reconstruction de ces écoles. 

Plus de 1000 écoles ont été détruites dans le sud laissant environ 320 000 enfants étudiants dans des conditions non propices à l’enseignement.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Faire en sorte que les enfants puissent retourner à l’école n’est pas seulement un impératif moral, mais aussi crucial pour leur santé et leur santé mentale, leur nutrition et leur bien-être général » a déclaré le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes. 

Monsieur Maes souligne également que la reconstruction de quelques écoles va bon train mais qu’il reste cependant des centaines d’autres, toujours en ruines. Selon lui, la nécessité de reconstruire ces écoles est d’une importance capitale car de nombreux enfants risquent d’abandonner leurs études.  

« Reconstruire les infrastructures éducatives et fournir aux élèves et aux enseignants du matériel pédagogique est urgent et fondamental si nous voulons qu’ils retrouvent un sentiment de normalité dans leur vie » a-t-il poursuivi. 

D’autres Parts, Bruno Maes a souligné la non-accessibilité de la population aux services sociaux de base. Difficulté rencontrée à cause du tremblement de terre du 14 août qui a dévasté les régions de la péninsule Sud. L’accès à l’eau potable, à la nourriture ou encore à la santé s’avère être très difficile. Maes a fait savoir que la population dépend grandement des cliniques mobiles pour se faire soigner, ou des camions-citernes pour avoir accès à l’eau potable. 

De nombreux établissements de santé doivent encore être reconstruits pour pallier aux problèmes précités, mais aussi pour pouvoir répondre aux besoins nutritionnels et sanitaires des enfants touchés par le tremblement de terre. Dans le Grand Sud, il y a un besoin urgent en services d’hygiène, pour éviter la réapparition de maladies d’origine hydrique telles que le choléra en Haïti, où il n’y a plus un seul cas de cette maladie signalé depuis trois ans. 

Malgré des efforts de réponse au séisme qui a frappé le Grand-Sud, toujours est-il que plus de 260 000 enfants ont encore besoin d’une aide humanitaire immédiate. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Sam Sarah Devilus
Par Sam Sarah Devilus Rédactrice
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.